a
Afrikpresse
AccueilAfrique« NOUVELLES AFRIQUE »: pour porter « urbi et orbi » le narratif médiatique panafricain

« NOUVELLES AFRIQUE »: pour porter « urbi et orbi » le narratif médiatique panafricain

Le monde s’est agrandi. Depuis fin septembre 2025, « Nouvelles Afrique », journal exclusivement numérique et multilingue, a fait son apparition dans l’espace médiatique burkinabè et africain avec pour objectif d’inverser la tendance narrative médiatique sur le continent. Le « géniteur » n’est autre que Ibrahim Maiga.

Un célèbre professeur d’université du Burkina Faso, ayant participé à la formation de plusieurs générations de journalistes avait caractérisé l’Afrique telle que présentée à la Une des médias internationaux : une Afrique, « géographie » des calamités et des catastrophes de toutes sortes. En d’autres termes, le professeur plaidait pour un changement de narratif médiatique international sur l’Afrique. Une idée vieille de plusieurs décennies qui est d’actualité aujourd’hui.

En effet, porté par des aspirations de peuples à la liberté, à l’affirmation de leur souveraineté, à l’indépendance politique et économique et au progrès social, le discours médiatique est en train de faire une mue. Et cela, dans un contexte de guerre de communication généralisée dans le monde et de jeux géopolitiques et de géostratégies complexes. Le journal numérique, « Nouvelles Afrique », lancé depuis le 28 septembre 2025 par l’activiste Ibrahim Maiga, semble avoir mis les pieds dans les plats.

Le diagnostic de son fondateur ? Simple : « on constate que la quasi-totalité des médias qui dominent le récit sur l’Afrique ne sont pas africains. Certains vont même jusqu’à porter des noms africains, mais en réalité, ni leurs sièges, ni leurs dirigeants, ni leurs équipes n’ont de lien véritable avec l’Afrique ».  Son média, « Nouvelles Afrique », selon sa ligne éditoriale, se donne pour mission « de donner la parole aux Africains et de mettre en lumière les enjeux politiques, économiques, sociaux et culturels du continent ». De plus, il entend « défendre une presse libre, engagée et attentive à la pluralité des voix, avec la volonté de contribuer à un débat éclairé et constructif ».

D’après son fondateur, « Nouvelles Afrique » s’adresse non seulement à l’Afrique francophone, mais aussi à l’Afrique anglophone et arabophone, avec des versions en français, en anglais et en arabe. Détail à souligner, le siège du journal est à Ouagadougou au Burkina Faso.

Olivia Bonté Balboné

Share With: