a
Afrikpresse
AccueilBurkina FasoMusique au Burkina Faso : Tim Winsey signe son retour avec un maxi ‘’La paix’’

Musique au Burkina Faso : Tim Winsey signe son retour avec un maxi ‘’La paix’’

Après son 3e album en 2014, l’artiste musicien Tim Winsey signe son retour sur la scène musicale avec un maxi baptisé «La paix». Un maxi  de quatre titres officiellement présenté au cours d’une conférence de presse tenue le vendredi 31 mars 2022 à Ouagadougou. Une présentation accompagné d’un lancement de son nouveau clip intitulé « FDS« .

Artiste engagé, Tim Winsey, à l’état civil Timbiri WINSE est un auteur compositeur et interprète qui exploite le patrimoine musical « SAMO » à travers ses chansons. Un artiste qui fait revivre l’arc à bouche accompagné de la kora, du djembe, du tama, de la flute guinéenne et d’instruments électriques.

Après son 3ème album sorti en 2014, Tim Winsey revient sur le marché discographique avec un maxi  intitulé « La paix« . Un maxi de quatre titres tous de belle facture dans lesquels l’artiste rend un vibrant hommage aux Forces de défense et de sécurité (FDS) du Burkina Faso. L’artiste évoque également dans ses chansons, les épreuves de la vie que chaque citoyen doit supporter et franchir. Les mélomanes trouveront dans ce maxi, des titres tels que « FDS », en reconnaissance aux efforts de ces forces armées nationales, qui se battent au quotidien et ce, au péril de leur vie pour sécuriser le pays.

L’artiste Tim Winsey

« La paix est une valeur très sacrée. Dans ce maxi, le titre FDS est un titre d’encouragement à nos vaillant soldats qui sont au front pour sécuriser le pays afin de permettre aux burkinabè de vivre en paix« , a indiqué l’artiste Tim avant d’interpeller la population à apporter sa contribution pour que la pays retrouve sa paix d’antan.

A travers le titre « Lamou » en langue Samo qui signifie « l’eau de la pluie« , Tim implore la grâce de Dieu pour un monde assoiffé de paix, d’unité, de sécurité. Pour l’auteur, l’eau est source de paix dont le peuple a besoin pour un mieux vivre ensemble.

Natif de Lankoué en pays San, l’artiste Tim Winsey chante aussi l’amour pour rend hommage à la femme qui, selon lui est une source d’énergie et de bravoure pour l’homme. Avec le titre « Kon Nana« , il utilise le style Rumba pour magnifier la beauté féminine.

Parallèlement à la composition de musiques et spectacles de danse, l’artiste  développe sa propre recherche vocale pour valoriser les richesses culturelles.

Présent à cette dédicace, le DG des Echos communications Moussa Zerbo a félicité l’artiste pour la diversité des thèmes qu’il aborde dans sa musique. « Ce sont des musiques qui sont puisées du terroir avec des instruments tirés de nos cultures. Je l’encourage à continuer dans cette logique parce que pour la valorisation de notre culture, il faut qu’on y aille à fond. Et c’est à travers des artistes comme Tim Winsey, qu’on arrive à comprendre qu’on a de la richesse culturelle qu’on n’exploite pas« , a souligné Moussa Zerbo.

Il a invité les burkinabè à soutenir ces artistes en consommant leurs musiques avant que ces musiques puissent se vendre ailleurs. « Nous avons l’art de négliger ce qui vient de chez nous. Nous sommes friand de ce qui vient de l’étranger alors que ce qui est chez nous n’est pas de mauvais facture« , a déploré M.Sanou.

Il faut dire que « La paix » a vu le jour avec l’accompagnement de la structure Tempo Africa et est disponible à la RTB Radio Rurale au prix unitaire de 2 000F CFA.

Rabi Ouédraogo/LZJ

Afrikpresse.com

Share With: