Monde : environ deux millions de personne perdent la vie au travail par an (Bassolma Bazié)
Le ministre burkinabè en charge de la Fonction publique , Bassolma Bazié a informé lundi 24 avril 2023 dans une déclaration, qu’environ deux millions de personnes des deux sexes perdent la vie dans l’exercice de leur fonction chaque année dans le monde.
A l’occasion du lancement du mois de la prévention des risques professionnels par l’Inter Africaine de la Prévention des Risques Professionnels (IAPRP), le ministre en charge de la Fonction publique du Burkina Faso a fait savoir que dans le monde, près de deux millions de personnes perdent la vie ou à cause de maladies liées au travail, tous les ans.
Ces accidents de travail et ces maladies professionnelles représentent selon lui, près de 4% du PIB mondial, soit 20 fois l’aide publique au développement.
Un phénomène mondial qui fait des victimes dans tous les pays, y compris le Burkina Faso. Selon les statistiques de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et celles de la caisse autonome de retraite des fonctionnaires (CARFO), le Burkina Faso a enregistré pendant la période de 2017 à 2021, près de 8 750 accidents du travail et maladies professionnelles.
« Ces accidents ont coûté pour leur prise en charge, la somme cumulée de près de cinq milliards cent millions (5 100 000 000) de FCFA. A cela s’ajoutent, les souffrances inimaginables vécues par les victimes et leur famille », a indiqué le ministre en charge de la Fonction publique du Burkina, dans sa déclaration.
Le mois de la prévention des risques professionnels est également marqué par la commémoration conjointe de la Journée Mondiale de la Sécurité et Santé au Travail (JMSST) le 28 avril et la Journée Africaine de la Prévention des Risques Professionnels (JAPRP) le 30 avril.
Ces deux journées seront célébrées sous les thèmes respectives de « Un environnement de travail sûr et sain en tant que principe et droit fondamentaux au travail » et « La sécurité et santé au travail à l’épreuve de la sécurité routière : quelle synergie d’actions entre les acteurs publics et privés ».
Jeanne LAYA
Afrikpresse.com