a
Afrikpresse
AccueilAfriqueMission de soutien à la paix au Mali : la Côte d’Ivoire retire ses militaires

Mission de soutien à la paix au Mali : la Côte d’Ivoire retire ses militaires

La Mission permanente de la république de Côte d’Ivoire a portée à la connaissance du Bureau du secrétaire général adjoint aux Opérations de paix des Nations-unies, le 11 novembre 2022, le retrait progressif des personnels militaires et de police ivoirienne déployés au sein de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations-Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA).

Dans une correspondance en date du 11 novembre 2022, la République de Côte d’Ivoire a remercié le Bureau du Secrétaire général adjoint aux Opérations de paix des Nations-Unies de son aimable coopération dans le cadre de la mission de soutien à la paix au Mali. Par ailleurs, elle porte à la connaissance du Bureau, le retrait progressif des personnels militaires déployés au sein de la MINUSMA.

« D’ordre du gouvernement de la République de Côte d’Ivoire, la Mission permanente confirme la décision de retrait progressif des personnels et de police ivoirienne déployés au sein de la MINUSMA, telle qu’annoncée le 28 octobre dernier par les Ministre délégué Léon Kacou Adom », peut-on lire dans la correspondance.

De ce fait, la Côte d’Ivoire n’envisage pas relever en aout 2023, les militaires et d’autres éléments présents au sein de la Forces de la MINUSMA.

Par ailleurs, le gouvernement ivoirien serait reconnaissant au Département des opérations de paix des dispositions idoines de cette décision. Il l’assure cependant, qu’il est disposé à redéployer les contingents retirés du Mali, dans les autres missions onusiennes de maintien de la paix.

Zonouhan LAYA

www.afrikpresse.com

Share With: