a
Afrikpresse
AccueilBurkina FasoMinistère du Commerce Burkina Faso : l’installation du ministre reportée à cause d’un sit-in des commerçants

Ministère du Commerce Burkina Faso : l’installation du ministre reportée à cause d’un sit-in des commerçants

Prévue se tenir ce 27 Octobre 2022 à 12 heures, l’installation du ministre en charge du Commerce a finalement été reportée à une date ultérieure. L’information a été portée par le directeur de la communication du département aux journalistes venus pour la couverture de l’événement.

L’annonce de ce report intervient pendant que les commerçants manifestaient contre la nomination de Donatien Nagalo comme leur ministre de tutelle. Ils l’accusent d’escroquerie aggravée.
« Le ministre dont nous accusons aujourd’hui avec sa structure SYNACOMB avait organisé un système qui disait qu’il allait aider les commerçants et les commerçantes à acquérir des prêts à travers une caution solidaire. Les gens ont adhéré à ce projet en son temps et les gens s’étaient acquittés d’une facture de 22 000 F CFA chacun. Il n’y a pas eu de suite » avait déclaré Harouna Kabore, secrétaire général du Conseil régional de l’économie informelle du Centre (CREI-C).
« Où est l’exemplarité tant prôné ? », « Nous soutenons Kyelem pas Nagalo », « Nous voulons des ministres intègres », « Non à l’arnaqueur Nagalo » sont entre autres ce qu’on pouvait lire sur les pancartes des manifestants. Selon Harouna Kaboré, la conférence de presse que le CREI Centre a animé le 26 octobre 2022, n’a pas pour objectif de faire un affront ni au Chef de l’Etat, ni au Premier ministre ni au gouvernement. « Nous estimons qu’il y a un certain nombre d’informations qu’ils n’ont pas eu, voilà pour quoi, ils ont procédé à cette nomination. Et comme nous n’avons pas d’autre voie pour faire comprendre ce que nous reprochons à Donatien Nagalo, nous avons fait la conférence de presse. Nous les appelons à prendre des dispositions pour engager les services compétentes pour faire des investigations pour voir si les accusations que nous portons contre le sieur Nagalo sont-elles avérées » a plaidé Harouna Kaboré. Il a, en outre confié que le CREI-C détient des preuves et ceux qui ont été spoliés sont encore là pour témoigner.

A la suite de la manifestation, le gouvernement dans un message a annoncé que des investigations sont en cours suite aux accusations qui remettent en cause la probité et l’intégrité de certains de ses membres.

Afrikpresse.com

Share With: