a
Afrikpresse
AccueilBurkina FasoMinistère du Commerce au Burkina Faso : Roch Donatien Nagalo reçoit le soutien des associations des commerçants et ouvriers du Kadiogo

Ministère du Commerce au Burkina Faso : Roch Donatien Nagalo reçoit le soutien des associations des commerçants et ouvriers du Kadiogo

Le Collectif des associations des commerçants et ouvriers du Kadiogo (CACOK) était en meeting ce jeudi 3 novembre 2022 à Ouagadougou, pour soutenir la nomination de Monsieur Roch Donatien Nagalo à la tête du Ministère de l’industrie, du Commerce et de l’Artisanat.

La nomination du responsable du Syndicat national des commerçants du Burkina (SYNATCOMB), Roch Donatien Nagalo a semé la polémique au sein des commerçants du Burkina Faso. Pendant que certains l’accusent d’escroquerie, d’autres expriment leur satisfaction à la nomination de Donatien Nagalo comme ministre en charge du Commerce. Sortis nombreux pour soutenir le ministre Roch Donatien Nagalo ce jeudi 3 novembre 2022, les membres du Collectif des associations des commerçants et ouvriers du Kadiogo (CACOK) pensent que M. Nagalo est mieux investi à faire du développement des petits commerçants, son cheval de bataille.

Les membres du CACOK

Les commerçants mobilisés pour soutenir le ministre Roch Donatien Nagalo

« De mémoire des commerçants, c’est la première fois, qu’il a été remis à César ce qui appartient à César. Nous exprimons notre satisfaction et reconnaissance au plus hautes autorités, dans un esprit de gestion responsable, de la chose publique », a indiqué d’emblée, le secrétaire exécutif du SYNATCOMB, Inoussa Kaboré.

Inoussa Kaboré, secrétaire exécutif du SYNATCOMB

Il estime que la nomination de Donatien Nagalo à la tête du Ministère du Commerce est dû à son intégrité et à son sens de rassembleur.  Cependant, les contestataires qui, au cours d’un point de presse, avaient présenté des éventuels reçus de caution qu’ils auraient payé au SYNATCOMB pour pouvoir bénéficier des crédits auprès de ladite structure. De l’explication de ces contestataires, chaque commerçant aurait payé 22 000 FCFA sans pouvoir bénéficier de crédits. Contrairement à ces dires, Inoussa Kaboré a souligné que les reçus qui ont été brandis ont leur fondement dans le règlement intérieur et statut qui régissent la SYNATCOMB. 

La coordonnatrice du Réseau Sociétés coopératives de solidarité commerciale (SOCSOCOM), Kamiri Safo/Tankoano a quant à elle, indiqué que ceux qui parlent de 22 000 FCFA ne sont même pas des membres de leur coopérative. « Les membres, ce sont ceux qui ont adhéré à la coopérative avec 20 000 FCFA comme caution permettant de bénéficier aux crédits, et 3 000F CFA comme frais d’adhésion au SYNATCOMB. Ce qui remonte à 23 000 FCFA », a expliqué Mme Safo.

Il faut noter que la coopérative a été mise en place par le SYNATCOMB d’où la nécessité d’adhérer à celui-ci, avant d’être membre de la coopérative.

Toutefois, la coordonnatrice de la coopérative note que les bénéficiaires peinent à payer leurs crédits. Ce qui met en mal le fonctionnement de l’organisation. « Lorsque les membres ne payent pas, c’est la structure qui a l’obligation de payer auprès de leurs partenaires financiers et ce, dans la poche de Roch Donatien Nagalo », a-t-elle assuré.

Selon elle, M. Nagalo a dépensé environ 600 millions de francs CFA dans un projet d’accompagnement des producteurs en dehors des crédits impayés des membres de la coopérative.

Qu’à cela ne tienne, Inoussa Kaboré souligne que le simple fait de brandir des reçus de paiement d’une adhésion à une coopérative ne saurait être une raison pour défier une nomination. Pour lui, Roch Donatien Nagalo est un acteur du milieu et lui seul connaît bien les préoccupations des acteurs. Il invite donc les commerçants à s’unir et à se donner la main pour accompagner le gouvernement burkinabè pour la défense de la Patrie.

Zonouhan LAYA

www.afrikpresse.com

Share With: