a
Afrikpresse
AccueilBurkina FasoMeeting de la CGT -B : la coordination des OSC invite ses militants à la retenue

Meeting de la CGT -B : la coordination des OSC invite ses militants à la retenue

Le meeting de la Confédération générale du travail du Burkina (CGT-B) du 31 octobre a été le point focal de point de presse organisé par la coordination des Organisations de la Société civile (OSC) ce mardi 24 octobre 2023 à Ouagadougou. Au cours de cette conférence la coordination a appelé ses militants à la retenue et à la vigilance.

Suite à l’annonce du meeting de la Confédération générale du travail du Burkina (CGT-B), la coordination des Organisations de la societé civile (OSC) a animé une conférence de presse pour situer le contexte socio-politique et sécuritaire du pays.

Pour les membres de la coordination des OSC, la situation sécuritaire que le pays des hommes intègres traverse actuellement a porté un coup à l’économie du pays.

« Face à cette situation, le Capitaine Ibrahim Traoré a décidé de redonner à chaque burkinabè, la dignité dont il mérite », a fait savoir Ghislain Dabiré, porte-parole de la coordination des OSC.

La coordination a alors rappelé les membres de la CGT-B que le moment n’est pas favorable pour que les burkinabè se dressent les uns contre les autres.Pour le porte-parole de la coordination, les OSC ne sont pas en bras de fer avec la CGT-B mais , «  c’est plutôt une lutte d’intérêt général », a-t-il signifié. Aussi, M. Dabiré estime que le meeting de la CGT-B ne vise aucun intérêt général car, dit-il, l’intérêt général est la paix du pays.

« Nous prenons à témoin tout le peuple burkinabè face aux agissements provocateurs de la CGT-B qui ne visent aucun intérêt général si ce n’est que de défier le peuple engagé », a lancé le porte-parole de la coordination et qui estime, pour lui que la CGT-B veut divertir les populations pour des ambitions cachées.

Selon Omar Michel Kopia, la CGT-B devrait au contraire organiser un meeting pour soutenir cette Transition. Etat actuel, dit-il, fait des efforts. << Depuis l’évènement du MPSR 2, il y a eu beaucoup de difficultés financière du fait que les bailleurs de fond se sont rétirés >>, a mentionné M. Kopia avant de souligner que tous les fonctionnaires perçoivent leurs salaires bien que certains n’ont pas rejoint leurs postes du fait de l’insécurité dans leurs zones.A l’écouter, chaque burkinabè a le droit de critiquer mais en ces temps de crise sécuritaire, les critiques doivent êtres positives.

Cheick Ramadan Haidara, membres de la coordination, par ailleurs le fondateur de la coalition Burkina-Russie a demandé aux membres de la CGT-B de privilégier cette lutte contre le terrorisme car selon lui, l’insécurité engendre des problèmes telle que la vie chère. « Nous demandons à la CGT-B de taire leurs divergences et de faire balle à terre. Le pays est dans une lutte contre le terrorisme. Nous estimons que cette guerre est primordiale que tout autre manifestation contre ou pour dénoncer quoi que ce soit » a-t-il souligné.

Une raison pour la coordination d’inviter ses militants de se departir de ce meeting du 31 octobre 2023.

Rabiatou Ouédraogo

Afrikpresse.com

Share With: