a
Afrikpresse
AccueilBurkina FasoMédiateur du Faso : 1586 réclamations ont été soumises à l’institution au cours des années 2021et 2022.

Médiateur du Faso : 1586 réclamations ont été soumises à l’institution au cours des années 2021et 2022.

Le Médiateur du Faso Fatoumata Sanou, à la tête d’une délégation est allée remettre son rapport d’activités 2021-2022 au président de l’Assemblée Législative de Transition Ousmane Bougouma, le vendredi 23 juin 2023. Il ressort du rapport que 1 586 réclamations ont été soumises au Médiateur du Faso au cours des deux dernières années.

A sa sortie d’audience, Fatoumata Sanou a confié à la presse qu’elle se conforme à l’article 27 de la loi Organique qui dispose que le Médiateur du Faso établit un rapport d’activités chaque année, qu’il transmet au Président du Faso, au Chef du Gouvernement et au Président de l’Assemblée Nationale. Après avoir remis le rapport aux deux premiers cité, c’était le tour du président de l’ALT.

Fatoumata Sanou, Médiateur du Faso

Il ressort du rapport d’activités de 2021, que sur le plan du traitement des dossiers de réclamation, 6 286 plaignants ont soumis auprès du Médiateur du Faso, 746 réclamations. L’Institution a pu clore 137 dossiers tandis que 609 sont toujours en cours de traitement.

Madame le Médiateur du Faso a fait savoir que six (06) dossiers de plaidoyers ont été traités au cours de l’année 2021. Il s’agit du :

– plaidoyer pour le renforcement de la lutte contre le terrorisme ;

– plaidoyer pour la réouverture du lycée Philippe Zinda Kaboré;

– plaidoyer pour le soutien aux veuves et orphelins des forces de défense et de sécurité tombés sur le théâtre des opérations de lutte contre le terrorisme ;

– plaidoyer pour l’application de l’arrêté portant promotion et valorisation du Faso dan fani au Burkina Faso;

– plaidoyer pour l’allègement de la situation de la « vie chère » au Burkina Faso;

– plaidoyer pour la réfection du lycée Nelson Mandela.

Quant au rapport d’activités 2022, il ressort du bilan du traitement des dossiers de réclamation que 11033 plaignants ont soumis 840 dossiers de réclamation auprès du Médiateur du Faso. »Après instructions, 211 dossiers ont été clos à la date du 31 décembre 2022 et 629 sont en attente de traitement« , a indiqué Fatoumata Sanou.

Dans le domaine de l’autosaisie et du plaidoyer, l’action du Médiateur du Faso a essentiellement porté sur la crise au sein de l’université Nazi Boni de Bobo-Dioulasso, sur la crise suite au projet de restauration du minaret de la grande mosquée de Dioulassoba, sur le plaidoyer pour le maintien de la Caisse des Dépôts et Consignations du Burkina Faso entre autres.

Il faut noter que sur 590 interpellations faites par le Médiateur du Faso au cours des années 2021 et 2022, les structures mises en cause ont réagi 348 fois.

Selon Madame le Médiateur du Faso, malgré les efforts consentis par son Institution dans l’exécution de ses missions, elle est confrontée à la lenteur dans la réactivité des administrations interpellées. La faiblesse des ressources constitue également un handicape dans la mise en œuvre des activités du Médiateur du Faso.

Pour pallier à la faiblesse budgétaire, l’Institution s’est dotée d’un plan stratégique 2023-2027 . Un plan qui a pour vision de faire du Médiateur du Faso, une institution de référence en matière de consolidation des acquis de la bonne gouvernance, de défense des droits des citoyens, de préservation de la paix et de la cohésion sociale pour le rayonnement du Burkina Faso.

Jeanne Z. LAYA

Afrikpresse.com

Share With: