Mali : le chef de cabinet du président malien tué dans une embuscade
Le mardi 18 avril 2023, une délégation de la présidence a été attaquée par des groupes armés terroristes dans le cercle de Nara, la région de Koulikouro, près de la frontière de la Mauritanie. Selon les sources locales, 04 civils travaillants pour la présidence malienne ont perdu la vie, dont le chef de cabinet du président de la Transition, Oumar Traoré.
Alors, qu’il conduisait une mission sociale de la présidence de la république dans le cercle de Nara, région de Koulikouro, son équipe a été piégée par un groupe armé non identifié à la frontière de la Mauritanie. Cette délégation attaquée, confirmée par l’armée malienne était composée de deux véhicules civils, sans escorte. Le chef de cabinet du président malien, le sergent-chef Oumar Traoré était en prospection pour les œuvres sociales de la présidence, des projets de développement, etc.
La délégation était composée de huit personnes. Parmi ces huit passagers, selon les sources sécuritaires du pays, un aide de camp, un opérateur technique spécialisé dans les forages et un chauffeur, ont aussi été tués. Deux membres de la délégation, un chauffeur, et un chef de village servant de guide sont portés disparus et deux autres ont pu s’enfuir.
Il faut noter que les djihadistes de la Katiba Macina du Jnim (Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans, liés à Al-Qaïda, sont présents dans la zone proche de la frontière mauritanienne.
Rabiatou Ouédraogo
Afrikpresse.com