a
Afrikpresse
AccueilBurkina FasoLutte contre le terrorisme : une force multinationale de l’initiative d’Accra de 10 000 hommes en soutien au Burkina Faso

Lutte contre le terrorisme : une force multinationale de l’initiative d’Accra de 10 000 hommes en soutien au Burkina Faso

2 000 soldats de 7 nationalités vont soutenir le Burkina Faso. Telle est l’une des conclusions de l’initiative de Accra qui regroupe depuis le 22 novembre 2022, les chefs d’Etats de 7 pays que sont le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Togo et le Niger et dont prend part le Premier ministre burkinabè Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambela.

Cette Force multinationale conjointe de l’Initiative d’Accra sera basée à Tamale (Ghana) et le renseignement à Ouagadougou (Burkina Faso) et aura au total 10 000 hommes. L’objectif de cette Force est de limiter l’expansion du terrorisme dans le Sahel et les côtes du Golfe de Guinée.

Un regroupement sécuritaire axé sur le partenariat et le soutien mutuel entre membres. Cette Force verra le jour dans un délai de un mois et pour son effectivité, il faudra mobiliser 550 millions de dollars. Des partenaires telles que la CEDEAO, L’Union Africaine, la Grande-Bretagne et l’Union européenne se sont déjà manifester pour soutenir cette coalition.

« Si cette initiative ne donnerait pas de résultats concrets, le Burkina Faso se réserverait le droit de se retirer de cette initiative. Parce que nous ne sommes pas pour des réunions et sommets sans fin, qui tournent en boucle et sans résultats. Je pense que nous avons été compris », a déclaré le Premier ministre.

S’agissant du financement propre de cette force, le Premier ministre burkinabè a indiqué qu’« en prélevant par exemple, rien qu’une petite somme sur chaque kilogramme de café vendu, de cacao vendu, de coton vendu, de lingots d’or extrait, nous pouvons réunir les fonds nécessaires pour soutenir cette initiative ».

Pour rappel, l’initiative de Accra a vu le jour en 2017 avec le Burkina Faso, le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Togo. Le Niger, le Mali et le Nigéria y sont en tant que membres observateurs. Le Nigéria du reste, s’est dit disposé à accompagné la force conjointe en appui aérien et logistique.

Afrikpresse.com

Share With: