Lutte contre la Covid-19 : la CEDEAO en réunion à Ouagadougou
Le Directeur général de l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS), le Dr Melchior A. Joël Aïssi a présidé mardi 13 décembre 2022 à Ouagadougou, la cérémonie d’ouverture de l’atelier de revue de la mise en œuvre du projet d’urgence exceptionnel de renforcement des systèmes de santé pour lutter contre la pandémie de Covid-19. L’atelier est prévu se tenir du 13 au 14 décembre 2022.
Une soixantaine de participants venus de 15 pays de la Communauté Économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) va prendre part à cet atelier. Un atelier qui servira de cadre synergique de mutualisation des efforts avec d’autres initiatives régionales de prévention et de lutte contre les épidémies en cours dans l’espace CEDEAO. Pendant deux jours, ces participants discuteront sur le niveau d’avancement dans la mise en œuvre du projet d’urgence exceptionnel de renforcement des systèmes de santé pour lutter contre la pandémie de Covid-19.
« Nous sommes là pour que les ressources mises à la disposition par la Banque africaine de développement (BAD) soient bien utilisées. Deuxièmement, revoir ce que nous avons comme équipements dans le cadre de la Covid pour permettre aux pays membres de les utiliser », a indiqué le Directeur général de l’OOAS, Dr Melchior A. Joël Aïssi.
Il faut noter qu’un troisième don est en cours pour les pays membres de la CEDEAO. « Nous allons y mettre plus d’équité pour que ce don soit effectivement consommé parce que dans ce don, il y a des médicaments qui sont pour les urgences », a laissé entendre M.Aïssi.
De son côté, le représentant du ministre en charge de la santé, le Dr Emmanuel Seini par ailleurs Point focal OOAS a montré l’importance de cet atelier pour le Burkina Faso. Pour lui, cela va permettre de connaître les insuffisances et les acquis du projet afin de les renforcer pour pouvoir lutter contre la Covid-19. « Le Burkina Faso a bénéficié d’un important appui en termes de matériels, d’équipements logistiques pour pouvoir prendre en charge les cas de covid », a-t-il dit.
Financé par la BAD à hauteur d’environ 14,5 milliards de F CFA en 2020, ce projet va prendre fin en juillet 2023. Pour le représentant de la BAD, le Dr Koffi Ange Houngbedji, cet atelier sera le lieu pour les participants de faire une analyse approfondie du projet pour faire ressortir ses enjeux ainsi que ses objectifs.
« Il s’agissait de stopper l’épidémie et d’autre part, de créer les conditions pour les systèmes de surveillance épidémiologiques résilients. (…) Et enfin, ce projet a un caractère important parce qu’il visait à contribuer au renforcement des systèmes de santé dans les pays bénéficiaires. (…) Il permettra d’avoir une compréhension de ce qui est à faire, ce qui reste à faire et comment le faire », a-t-il expliqué.
JZL
Afrikpresse.com