a
Afrikpresse
AccueilBurkina FasoLittérature : « l’Aure ou l’ex de mon ex », premier livre de Esther Béréka Barro présenté

Littérature : « l’Aure ou l’ex de mon ex », premier livre de Esther Béréka Barro présenté

Entrepreneure et créatrice d’emploi, Esther Béréka Barro a dédicacé son œuvre intitulée « l’Aure ou l’ex de mon ex » le jeudi 24 Aout 2023 à Ouagadougou. Une œuvre qui interpelle tout le monde à se pencher sur la question du pardon, sans lequel le monde dans lequel nous vivons serait une jungle.

Esther Béréka Barro a pu réaliser sa passion qui est d’écrire. « L’Aure ou l’ex de mon ex » est sa toute première œuvre littéraire. Cette œuvre a fait l’objet de présentation suivie d’une séance dédicace le 24 Aout 2023 à la libraire Mercury en présence des parents, amis et partenaires.  

Il s’agit d’un recueil de nouvelle qui retrace le quotidien des populations. L’amour, la haine, la tolérance et le partage sont entre autres les thématiques abordés dans « L’Aure ou l’ex de mon ex ».

Esther Béréka Barro, écrivain

Esther Béréka Barro invite en outre à se pencher sur la question du pardon. Qui devons-nous pardonner ? Que devons-nous pardonner ? Et quand devons-nous pardonner ? Vous trouverez les réponses à ces questions dans cette œuvre.

Selon le présentateur de l’ouvrage, Gildas Kaboré, sans le pardon, le monde dans lequel nous vivions serait un véritable enfer.

L’auteure fait également mention de la dépression dans ce chef d’œuvre de 71 pages.  « La dépression en Afrique fait perdre plus de vie plus que l’on imagine. La plupart des fous que l’on voit dans la rue, c’est essentiellement de la dépression », a fait savoir Mme Bintou Marie Ruth Diallo, marraine de la cérémonie de dédicace.

Mme Bintou Marie Ruth Diallo, marraine de la cérémonie de dédicace

Selon elle, beaucoup de maladies psychiatriques commencent par la dépression. Et ce livre est selon Gildas Kaboré, une véritable bande de donnée, qui enseigne de façon exhaustive, sur la dépression.

« Entre l’amour et la haine, il n’y a qu’une file. Souvent on oublie de transformer cette file en file de bienveillance. Les gens à qui on doit être le plus bienveillant, ce sont des gens qui nous aiment mais que nous n’aimons pas forcement », a noté la marraine.

Elle invite donc les populations à se procurer de l’œuvre et cultiver l’esprit de bienveillance les unes envers les autres. Ce livre, a-t-elle poursuivi, aide à aimer les gens qui nous ont déçu.

Thierry Millogo, (à droite) parrain de la cérémonie de dédicace

Thierry Millogo, parrain de cette cérémonie de dédicace a promis d’accompagner l’auteure dans sa vie d’écrivain. « En tant qu’acteur culturel, je pense qu’il est de notre devoir d’accompagner une jeune auteure qui travaille pour mettre quelques choses sur le marché », a promis M. Millogo.

On peut se procurer de l’ouvrage « L’Aure ou l’ex de mon ex » à la librairie Mercury au prix unitaire de 10 000F CFA.

Afrikpresse.com

Jeanne Z. LAYA

Share With: