a
Afrikpresse
AccueilBurkina FasoLittérature : « Pastis et vertiges amoureux » et « Hêrê – Le triangle de pierres »

Littérature : « Pastis et vertiges amoureux » et « Hêrê – Le triangle de pierres »

L’écrivain burkinabé,  Dramane K Denkess a fait la dédicace de deux de ses ouvrages dont un recueil de poèmes et un roman le mercredi  11 mai 2022 à Ouagadougou. La présentation des œuvres a été faite par Abraham Bayili.

Le recueil intitulé << Pastis et vertiges amoureux >> et le roman << Hêrê – Le triangle de pierres >> sont les deux livres que l’écrivain burkinabé, Dramane K Denkess par ailleurs journaliste a présenté aux amoureux de la lecture. Face aux journalistes, le mercredi 11 mai 2022 à Ouagadougou, l’auteur a exprimé sa passion pour la lecture. Aussi, ses voyages dans plus d’une quinzaine de pays du continent noir ont affiné son africanisation et son goût pour  l’écriture.

A travers ses deux nouveaux livres, Dramane K Denkess, entend rendre hommage à sa  mère et à la race noire. Le présentateur de ces deux œuvres Abraham Bayili  a indiqué que l’ouvrage de << Pastis et vertige amoureux >> est un recueil de poésie de 144 pages dont 95 poèmes subdivisés en deux grandes parties qui embrassent  la plupart des genres poétiques.

Dans la première partie, le recueil rend hommage à des poètes notamment, Maurice Bandama et Léopold Sédar Senghor tout mettant en lumière le rôle et la fonction du poète dans la cité.

<< Le recueil de poèmes est un florilège sur le monde qui l’entoure mais surtout sur la beauté et sur la Femme. Il met en exergue les différents vertiges de l’amour où ressort le style poétique  Baudelaire et Senghor qui l’ont inspiré >>, a fait savoir le présentateur.

Dans la deuxième partie du livre, l’auteur célèbre la femme africaine. Il met en évidence le travail de la femme battante et de son amour pour une ou plusieurs femmes. Toutefois, il y a des moments où l’écrivain caresse la femme dans le sens contraire des poils pour révéler le comportement immoral et dévergondé de certaines femmes.

Un livre qui, selon M. Bayili, dégage une ferveur sur les nombreux visages qui constituent la nature et de la beauté féminine qui habitent l’univers du poète. Ce journaliste culturel évoque en outre, le principe féminin et de ses manifestations dans les sociétés africaines. << A travers ce recueil, l’auteur entend établir la littérature africaine et celle occidentale qui ne semble pas dénué d’intérêt à ses yeux >>, a soutenu le présentateur.

Pour Dramane K Denkess, nous vivons dans un monde troublé et confus. C’est pourquoi dit-il, on trouve dans << Pastis et Vertiges amoureux >>, la description de la mort, à la fois du regret et du remords. Le 2e livre baptisée « Hêrê, le triangle de pierres » est un roman de 200 pages qui se subdivise en trois parties dont 14 chapitres.

<< Hêrê >> en langue bambara, qui signifie la << paix >> est une œuvre contemporaine qui décrit la vie et l’environnement des milieux ruraux et urbain de la région de l’Afrique occidentale.

Dans ce chef d’œuvre, l’auteur relate l’aventure d’un ancien soldat africain qui veut conquérir le monde pour exprimer à l’Afrique sa dignité. Ce soldat ira donc à la conquête du monde à travers les États-Unis et l’Europe pour ramener en Afrique, trois morceaux de pierres qui symbolise la puissance et la force du continent africain. Le personnage principal part du Burkina Faso, puis il se retrouve au Mali, au Liberia, en France, en Grande Bretagne  et aux États-Unis.

Ce second ouvrage est un hommage rendu à la race noire. Dramane K Denkess regrette que malgré les contributions de l’homme noir au développement du monde, il n’est pas reconnu à sa juste valeur. << Il faut redonner à l’homme noir, la place qui lui revient >>, souligne l’auteur avant d’ajouter que l’idée est d’emmener les jeunes africains à s’intéresser davantage à ce sujet qui relève d’une importance capitale.

Du reste, << Pastis et vertiges amoureux >> et << Hêrê, le triangle de pierres >> sont disponibles à la Librairie au prix unitaire de 5 000 FCFA.

Zonouhan LAYA

www.afrikpresse.com

 

 

Share With: