Littérature au Burkina: William Combary présente deux œuvres
L’écrivain William Combary, par ailleurs officier supérieur de la gendarmerie, a dédicacé deux œuvres le jeudi 30 mars 2023 au Musée national de Ouagadougou en présence des parents, amis et collègues. Il s’agit de l’œuvre » Ce que les hommes doivent aux femmes », et un recueil de nouvelles » Le poulet du destin », toutes deux sorties en 2021.
Ecrivain burkinabè, William Combary est un auteur qui s’inspire des faits ordinaires pour mettre en évidence les maux de la société.
Auteur de plusieurs œuvres littéraires, le lieutenant-colonel William Combary a présenté deux autres livres le jeudi 30 mars 2023. Des livres particuliers avec un ménage du genre littéraire.
Dans la première œuvre de 102 pages intitulée » Ce que les hommes doivent aux femmes« , l’auteur rend hommage à la femme pour avoir été témoin du traumatisme dont travers certaines femmes au quotidien dans le foyer. « Les femmes sont plus violentées et plus humiliées. Le terroriste de la femme, c’est l’homme », a indiqué l’écrivain qui défend la femme sous toutes les formes. Pour William Combary, les hommes ne reconnaissent pas tous les mérites des femmes alors que leur existence et leur bonheur dépendent d’elles. Cette œuvre est à la fois narrative, argumentative et poétique.
Le Dr Guillaume Tologo qui a présenté l’œuvre a fait savoir que ce livre invite tous les hommes à regarder la femme autrement. « La femme nous aide plus que ce que nous pensons« , a-t-il souligné,
Pour l’auteur, « Ce que les hommes doivent aux femmes, c’est ce qu’ils sont, parce que c’est la femme qui donne la vie et ce qu’ils ont, parce que c’est l’amour qui peut ouvrir toutes les portes« , a expliquer l’éditeur.
Dans le deuxième livre, « Le poulet du destin » , William Combary aborde plusieurs thèmes dont l’histoire banale d’un poulet qui a pu changer le destin de tout une communauté à travers la presse.
Un recueil de six (06) nouvelles, « Le poulet du destin » traite également de la cohésion sociale, de l’infidélité conjugale, des dérives que l’on peut avoir suite à un deuil, la cupidité et la corruption.
Avec la nouvelle » Au fond du deuil« , l’auteur invite les hommes à prendre des dispositions pendant qu’ils sont encore en vit afin que leurs familles soient dans la sécurité quand viendra la mort. Pour lui, il y a des familles qui partagent le bien du défunt avant même son enterrement, laissant la veuve élevée seule les enfants dans la misère.
Dans un monde où la haine, l’indifférence a pris la place de l’amour et de l’humanisme, William Combary, à travers sa plume, entend jouer sa partition pour un monde plus juste et plus compatissant.
« Je reste toujours sur le même file d’écrire. Je me dis que chacun a en soit une parcelle de paix. Tant que chacun garde cette parcelle de paix en lui, ça ne va pas aboutir à grande choses. Donc il faut mettre tous ces morceaux de paix ensemble pour construire un mieux vivre ensemble. Je travaille à faire changer le monde« , a explique l’écrivain.
« Ce que les hommes doivent aux femmes » et « le poulet du destin » sont disponibles à la librairie Jeunesse d’Afrique et dans la librairies de la place respectivement aux prix de 3 500 F CFA et 3 000F CFA.
A ce jours, l’officier supérieur de la gendarmerie totalise neuf (09) livres qui sont sur le marché dont le coffret est à 25 500F CFA.
William Combary entend sortir trois nouvelles œuvres d’ici la Foire internationale du livre de Ouagadougou (FILO).
LJZ
Afrikpresse