a
Afrikpresse
AccueilAfriqueLes Etalons dames se préparent pour une double confrontation contre leurs homologues du Burundi

Les Etalons dames se préparent pour une double confrontation contre leurs homologues du Burundi

 

Les Etalons Dames sont à l’internant depuis le lundi 3 février au COMET  pour préparer la double confrontation contre le Burundi prévue pour se jouer les 23 et 26 février prochain à Bamako pour le  compte de l’avant dernier tour des éliminatoires de la CAN Maroc 2026. Les deux fédérations ont convenu de jouer les matchs aller-retour dans la capitale malienne.

Le Coach Pascal Sawadogo confiant pour la double confrontation face Burundi

Le coach Pascal Sawadogo et son Staff sont au boulot depuis ce mardi 4 février sur le terrain du Centre Technique  de la FBF pour rendre performante l’équipe nationale burkinabè contre le Burundi. Les deux pays jouent pour un ticket de l’avant dernier tour des éliminatoires de la CAN féminine Maroc 2026. Pour le match aller le Burundi recevra le Burkina  le 23 février et le Burkina recevra pour le retour l’équipe Burundaise le 26 février. Les deux pays ayant des difficultés pour jouer sur leurs propres installations au pays ont convenu de s’affronter à Bamako.

Pour réussir cette mission le coach pascal Sawadogo a pré convoqué 34 filles pour un stage de 12 jours. A  l’issue de ce stage le coach Pascal Sawadogo a retenu 23 Etalons dames parmi lesquelles on dénombre 11 filles professionnelles. Les 12 filles qui évoluent dans le championnat local et qui sont retenues pour cette double confrontation contre le Burundi à Bamako l’ont été pour leur forme du moment selon l’entraineur national des dames. Interrogé sur cette double confrontation le maitre à penser des Etalons dames rappelle que les deux pays (Burkina-Faso Burundi) étaient à la CAN féminine au Maroc. Il reconnait tout de même que toutes les deux équipes étaient sorties au premier tour.

Le coach Pascal Sawadogo concentré sur le banc avec à ses cotés son préparateur physique et le médecin de l’équipe.

Mais Pascal SAWADOGO estime que cette double confrontation est jouable. Il pense que c’est du 50-50 pour les deux formations. Pour lui la victoire reviendra à l’équipe qui va mieux se concentrer et croire en ses chances. Pour Pascal Sawadogo le regroupement à Bamako à compter du lundi 17 Février va lui permettre de  mieux profiner sa stratégie pour aborder le match aller prévu pour se jouer le 23 février et le match  retour 3 jours après. Pour Pascal Sawadogo, après le tirage beaucoup ont estimé déjà que les étalons dames étaient déjà qualifiées. Mais pour lui c’est le travail sur le terrain qui compte. Il reconnait tout de même que jouer au Mali c’est jouer au Burkina Faso. Il ira plus loin en  affirmant qu’il n’a jamais perdu en terre malienne. Il rappelle le Burkina avait battu en dames la Guinée en U17  au Mali 4-1 et 2-1. Il ajoute que même tout dernièrement le coach Issa Balboné a pu qualifier les Etalons locaux pour le prochain CHAN.

 Il ne doute donc pas que si les filles se réveillent sur leur bon pied il n’y a pas de raison qu’elles ne  se qualifient pas pour le tour suivant. Son travail a été axé principalement sur le plan tactique et mental sans oublier de résoudre les questions sociales des filles car beaucoup d’entre elles vont à l’école.  Il a travaillé à faire la photographie actuelle de la forme du moment afin de voir celles qui sont aptes à jouer un ou 2 matchs, voir une partie d’un match. A écouter l’ensemble du STAFF technique l’espoir est permis pour les Etalons Dames.

Bassourou SORGHO

Afrikpresse

Share With: