a
Afrikpresse
AccueilBurkina FasoL’art au Burkina Faso: le CITO célèbre la Journée internationale du théâtre

L’art au Burkina Faso: le CITO célèbre la Journée internationale du théâtre

Le 27 mars de chaque année, le monde entier célèbre la Journée internationale du théâtre. De ce fait, le Carrefour international du théatre de Ouagadougou (CITO) a réalisé en partenariat avec l’association African initiative, un beau spectacle de sensibilisation intitulé  » Revizor », pour marquer cette journée. Présent à cette célébration, le ministre en charge de la Communication, de la culture des arts et du tourisme Jean Emmanuel Ouédraogo.

Le Burkina Faso n’est pas resté en marge de la célébration de la Journée internationale du théâtre. Ce 27 mars 2024, le Carrefour international du théatre de Ouagadougou (CITO) en collaboration avec l’association Russo-Burkinabè  » African initiative » a fait vivre beau spectacle au bonheur des burkinabè.

Tout en étant drôle, ce spectacle dépeint la corruption. Une des plaies du Burkina Faso que le pourvoir du président Ibrahim Traoré tente de combattre avec toute l’énergie nécessaire.  » Ce spectacle est une contribution du milieu culturel et artistique pour accompagner le combat que les politiques mènent contre ce fléau qui ronge, non seulement notre pays mais tous les pays du monde« , a dit Martin Zongo, administrateur du CITO.

Cette pièce riche en enseignement est l’oeuvre de Nikolaï Gogol ,un auteur russe, et mise en scène par des comediens burkinabè. « C’est la preuve que l’art n’a pas de frontière« , a indiqué le ministre Jean Emmanuel Ouédraogo. Une occasion pour le ministre de la Communication, de la culture, des arts et du tourisme d’encourager ce partenariat naissant entre l’association Russo-Burkinabè et le CITO.  » Grâce à cette collaboration, nous avons passé une très belle soirée au CITO », s’est réjoui le ministre Jean Emmanuel Ouédraogo. Une preuve également que la relation entre le Burkina Faso et la Russie ne se limite pas seulement aux questions diplomatiques et sécuritaire, mais bien au delà.

Le ministre a également traduit sa reconnaissance à tous les comediens et les metteurs en scène du Burkina Faso qui continuent de croire en leur art pour donner du sourire aux burkinabè, malgré l’adversité. Son souhait est que cet partenariat entre le CITO et African initiative se consolide pour que d’autres créations puissent voir le jour.

« Nous Souhaitons que cette collaboration avec African initiative se renforce parce que nous savons que nous avons la capacité de frappe artistique et avec un peu de moyen et de materiel, nous pouvons faire plaisir à ce peuple burkinabè qui aime le théâtre« , a fait savoir Martin Zongo qui s’est réjoui en voyant un grand public au CITO.

 » J’ai eu chaud au coeur parce que le CITO a traversé un desert et avec ce partenariat avec African initiative, nous avons pu réussir ce pari de rassembler le public au CITO. C’est comme si le CITO renaissait et il y a un espoir qui germe en nous et qui va nous poussez à continuer dans la résistance et la résilience pour ramener le CITO au dessus des autres« , a conclu l’administrateur du CITO.

Zonouhan LAYA

Afrikpresse. com

Share With: