Journée ville propre : African initiative change le visage du Secteur 31 de Bonheur-Ville
Dans la mise en œuvre de son programme d’activités dénommé « Journée ville propre », l’Association Russo-Burkinabè African initiative, sur invitation des Organisations de la société civile (OSC), à savoir : l’Association professionnelle des ouvriers (ASPO), l’Association jeunes unis Beog Neeré (AJUB), et Kolg-Zaca, a mené ce samedi 14 décembre 2024, une opération de salubrité au secteur 31 de Bonheur-Ville.
Le secteur 31 du quartier Bonheur-Ville est débarrassé des ordures qui polluent son environnement. Et c’est grâce à l’Association Russo-Burkinabè African initiative qui a répondu favorablement à l’invitation de l’Association professionnelle des ouvriers (ASPO), l’Association jeunes unis Beog Neeré (AJUB), et Kolg-Zaca. Très tôt dans la matinée de ce 14 décembre, munis de râteaux, de pelles, de coupe-coupe, etc., les membres de ces différentes Organisations de la société civile, ont rendu cette zone non lotie propre. Une action citoyenne qui n’a pas laissé indifférents les résidents. En effet, l’opération de salubrité dirigée par le coordonnateur des opérations ville propre de l’Association Russo-Burkinabè African initiative, Martin Yaméogo, a été saluée par ces derniers. Une opportunité qu’il a saisie pour les sensibiliser sur la nécessité d’entretenir leur quartier, leur environnement. Il déclare à cet effet : « Ce n’est pas parce qu’on vit dans une zone non lotie, qu’il faut vivre dans la saleté ».
Un point de vue partagé par le président de l’Association solidarité des ouvriers Aristide Ouédraogo, qui a déclaré : « ce n’est pas parce que nous vivons dans une zone qui n’est pas encore lotie, que nous devons vivre entourer d’ordures ». Lui, qui a reconnu que le quartier dans lequel il vit est très salle. Des déclarations qui réconfortent Martin Yaméogo dans ses propos, et qui a profité de l’occasion, pour inviter chacun des résidents du secteur 31 de Bonheur-Ville, à œuvrer dans l’entretien du quartier.
Cela y va de l’intérêt des personnes qui y vivent, a appuyé Wendpenga Eric Bantré, président de l’Association jeunes unis Beog-Neeré. Pour lui, rendre son environnement propre, c’est se protéger contre les maladies, et vivre en bonne santé. L’objectif de cette opération étant donc atteint, il veut capitaliser sur cette réussite, pour poursuivre la sensibilisation. Pour ce faire, il promet une rencontre entre les résidents, afin de pérenniser cette action citoyenne, qui pouvait ne pas se tenir, il faut le dire, sans l’accompagnement de l’Association Russo-Burkinabè African initiative. Tout en invitant ses voisins de quartier à adopter les bonnes pratiques, en ne jetant plus les ordures en pleine rue, il déclare : « c’est ensemble que nous allons rendre notre quartier propre ».
Soulignons-le, le programme « Journée ville propre », dont a bénéficié le Secteur 31 de Bonheur-Ville, est mis en œuvre au moins deux fois par mois par l’Association Russo-Burkinabè African initiative. Qui, faut-il le rappeler, accompagne les maries, les associations de veille citoyenne, les Centres de santé, etc.
Thierry AGBODJAN