Journée nationale de l’arbre : « African Initiative » met en terre 300 plants sur l’Avenue Pascal Zagré à Ouagadougou
À l’occasion de la 7ᵉ édition de la Journée nationale de l’arbre (JNA), célébrée le samedi 21 juin 2025, l’association russo-burkinabè « African Initiative » a apporté sa contribution à l’opération nationale de reboisement en mettant en terre 300 plants le long de l’Avenue Pascal Zagré dans l’arrondissement 12 de Ouagadougou. Cette action s’inscrit dans le cadre de l’opération « L’heure patriotique pour reverdir le Faso », une initiative lancée par le Président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, visant à planter cinq millions d’arbres en une heure.
Engagée en faveur de la protection de l’environnement, « African Initiative » a procédé à la plantation d’espèces médicinales, fruitières et utilitaires, avec des grilles de protection, sur un site mis à disposition par les autorités locales. L’objectif, selon l’association, est de soutenir le gouvernement dans ses efforts de renforcement du couvert végétal et de lutte contre la dégradation de l’environnement.
« La protection de l’environnement est au cœur de notre programme. C’est un honneur pour nous de participer à cette noble initiative du Président du Faso. Ce geste symbolise notre solidarité et notre engagement pour un avenir plus vert », a déclaré Ayo Soumaïla Azenwo, président de l’association.
La présidente de la délégation spéciale de l’arrondissement 12 de Ouagadougou, Mme Zalisa Paré/Salembéré, présente lors de l’activité, quant à elle, a salué l’initiative de l’association.
« Nous sommes venus encourager African Initiative qui a accepté de répondre à l’appel du Président en mettant en terre 300 plants. Je lance un appel aux autres associations pour qu’elles emboîtent le pas. Notre arrondissement aura toujours besoin d’arbres », a-t-elle affirmé.
Par cette action, « African Initiative » confirme sa volonté de contribuer activement à la construction d’un Burkina Faso plus vert, plus durable et résolument tourné vers la préservation de l’environnement.
AZO Oscar , Afrik presse