a
Afrikpresse
AccueilBurkina FasoJournée nationale de la liberté de presse au Burkina Faso : c’est Parti pour la 24e édition

Journée nationale de la liberté de presse au Burkina Faso : c’est Parti pour la 24e édition

C’est sous le thème de « régime de transition : défendre les libertés individuelles et collectives » que s’est tenue la 24e édition de la Journée nationale de la liberté de la presse au Centre nationale de presse Norbert Zongo. Le Burkina Faso reçoit une note de 2,25/ 4 pour le compte de l’étude menée en 2021 sur la liberté de presse

Initiée depuis le 20 Octobre 1998 par le Mouvement burkinabè des droits de l’homme et des peuples et soutenue par les organisations professionnelles des médias, la journée nationale de la liberté de presse est créée dans l’optique de donner plus de force aux journalistes. Elle devrait permettre de proposer des pistes afin de mieux défendre la liberté d’expression et de presse d’interpeller l’ensemble des défenseurs de la liberté de presse et d’expression à plus de vigilance. Pour cette année, le thème s’articule autour de « régime de transition : protéger les libertés individuelles et collectives ». Le choix du thème a été fortement influencé par les exactions commises contre les journalistes et les défenseurs de la liberté de presse et d’expression.

Djezouma Sanogo, président de l’AJB (à dr) remettant le rapport de l’état de la liberté de presse au Burkina Faso

Le Burkina Faso a obtenu une note de 2,25/4 à l’issue de l’étude menée sur la liberté de presse a révélé Lassané Sawadogo, enseignant à l’Université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou. Une note en baisse depuis quelques années, une situation qui a poussé les professionnels de la presse à se poser certaines questions.

Pour le compte de cette 24e édition, plusieurs activités sont prévues notamment, la cérémonie officielle du lancement officiel suivi de panels au Centre national de presse Norbert Zongo le 20 Octobre 2022, un match de football entre les équipes de la presse et les écoles de journalisme et les institutions d’enseignement de la presse de football au terrain Siguian Arena le même jour à 15 heures. La journée nationale de a liberté de presse sera clôturée le 21 octobre 2022 par une cérémonie de remise du prix Marie soleil de la meilleure journaliste burkinabé.
Pour cette 24e journée nationale de la liberté de presse, le centre s’est donné les moyens de reconstruire son mécanisme d’alerte. Il a en effet, mobilisé des partenaires dans les 13 régions afin d’avoir des alertes sur toutes les atteintes à la liberté d’expression et de la presse sur le territoire national.

Une vue de hommes de médias à la cérémonie

Djezouma Sanogo, président de l’Association des journalistes du Burkina (AJB) dans son allocution a interpellé les nouvelles autorités à œuvrer dans une logique d’amélioration de la liberté de presse surtout en cette période de crise que vit le pays des hommes intègres. Il a réitéré ses remerciements aux différents partenaires et a marqué sa disponibilité à apporter son soutien aux journalistes et médias burkinabè en ces moments difficiles où l’intolérance vis-à-vis de la liberté d’expression et de presse est une constante.

Justin N’DO (stagiaire)
Afrikpresse.com

Share With: