Journée Internationale de la Jeunesse, édition 2022 : « Nous n’allons pas faire un seul pas sans la jeunesse », dixit le ministre Abdoul Wahab Drabo
A l’occasion de la Journée Internationale de la Jeunesse (JIJ) qui se tient le 12 aout de chaque année, le ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi Abdoul Wahab Drabo a présidé à la cérémonie d’ouverture des travaux à Ouagadougou. Pendant deux jours, les jeunes du Burkina Faso vont mener des réflexions dans le but de trouver des solutions qui soient à mesure de lutter contre le terrorisme.
Venus des 13 régions du Burkina Faso, les jeunes sont réunis au palais de la Culture Jean-Pierre Guingané pour échanger sur la situation sécuritaire du pays. « Promotion du sport et autonomisation des jeunes : Facteur de résilience face aux défis sécuritaires ». C’est autour de ce thème que les jeunes vont discuter à l’occasion de la commémoration de la Journée Internationale de la Jeunesse (JIJ). La cérémonie d’ouverture des communications est intervenue dans la matinée du vendredi 12 aout 2022 à Ouagadougou. A cette période cruciale de l’histoire du Burkina, l’engagement de la jeunesse à l’apaisement et à la construction d’une nation unie est plus qu’une nécessité.
Durant deux jours, les jeunes vont s’interroger sur les défis du moment. « Au regard de la situation de notre pays, nous devrons être résolument engagés et se levés comme un seul homme pour braver les défis, et relever avec brio le développement de notre pays. », a souligné le président du Conseil national de la jeunesse Moumouni Dialla.
Il a invité chaque jeune à mettre en profit son énergie pour la construction du pays. « Je vous appelle à plus de responsabilité, à plus d’engagement pour que les jeunes que nous sommes soient acteurs et vecteur du développement » a-il lancé.
Moumouni Dialla a en outre interpellé le gouvernement à impliquer la jeunesse dans cette lutte asymétrique. Pour lui, si le terrorisme arrive à recruter dans le rang des jeunes, c’est dû à leur vulnérabilité. La plupart des jeunes, dit-il, manque de minimum de condition vitale. « Dans la lutte contre le terrorisme, il faudrait trouver des emplois décents, bien former les jeunes pour qu’ils soient des jeunes de qualité qui contribueront conséquemment à la lutte contre le terrorisme », a suggéré M. Dialla.
Le ministre des Sports, de la jeunesse et de l’emploi qui a présidé à l’ouverture de travaux, a affirmé que le gouvernement de la Transition est à l’écoute de la jeunesse. « Nous avons décidé que nous n’allons pas faire un seul pas sans la jeunesse », a rassuré le ministre Abdoul Wahab Drabo.
La commémoration de la JIJ 2022 est donc une occasion pour les jeunes du Burkina, de poser de nouvelles bases. Parce que, indique le ministre Drabo, les recommandations issues de ces travaux seront strictement mis application. Il a donc invité les participants à avoir un débat franc pour aboutir à des propositions concrètes.
Zonouhan LAYA
www.afrikpress.com