Jean Bosco Kaboré : «l’amour seul ne suffit pas pour se marier »
Le livre « Le Mariage : notre projet de vie conjugale » de jean Bosco Kaboré a été dédicacé le jeudi 8 décembre 2022 à Ouagadougou. Dans ce tome I de son quatrième livre qui compte 110 pages, l’auteur invite à la compréhension du sens sacré du mariage.
« Le Mariage : notre projet de vie conjugale » avec des thèmes spécifiques est un livre inspiré de l’histoire du couple Joseph Sandwidi et de son épouse Marie-Louise Sandwidi qui ont passé 63 ans de vie commune. Selon l’auteur, jean Bosco Kaboré, le choix s’est porté sur ce couple parce que leur histoire répond aux critères et aux indicateurs de vie conjugale.
« Ils avaient un projet d’amitié. Ce qui m’a beaucoup touché, c’est le fait qu’ils ont rencontré des conflits.(…) En écoutant les couples aujourd’hui, je constate qu’il y a des conflits par ci, par là. Ils n’arrivent pas à s’en sortir.(…) Il faut des conflits pour donner un sens à notre vie. (…) J’ai mis des thématiques qui trouvent leur sens dans leur histoire », a-t-il confié.
Pour lui, le divorce a atteint une proportion « épidermique » au Burkina Faso. Ce livre se présente donc comme un remède contre le divorce. « Dans le livre, j’explique ce qu’il faut rassembler pour qu’on puisse avoir un projet de vie conjugale. Je peux dire que ce livre a pour objectif de lutter contre la pandémie de divorce. Aujourd’hui il y a trop de divorces. C’est pour faire sortir les jeunes de l’ignorance, de l’immaturité et de l’inconscience », a-t-il affirmé.
La vraie cause du divorce résulte du fait que les jeunes ne sont pas bien formés avant le mariage, selon l’auteur. Ce livre interpelle non seulement les jeunes, mais aussi les autorités. À travers cet ouvrage, l’écrivain montre que l’amour seul ne suffit pas pour se marier, mais il faut plutôt prévoir un projet de vie.
« Beaucoup se marient avec l’amour des amoureux. On ne se marie pas parce qu’on s’aime. On se marie parce qu’on a un projet de vie. J’écris pour qu’on puisse faire la différence entre tomber amoureux et avoir un projet de vie », a ajouté l’écrivain.
Joseph Sandwidi, pour sa part, pense qu’au-delà de l’amour, il faut développer un sentiment d’amitié dans le foyer pour mieux affronter les difficultés afin d’éviter le divorce. C’est en cela que les parents sont également assez importants pour intervenir à la moindre bagarre.
« Quand vous êtes ensemble sans difficultés, vous ne vous aimez pas. Les difficultés constituent le ciment dans un foyer.(…) Il y a aussi les parents. Il ne faut pas oublier aussi les parents. Quand les parents adhèrent, il n y a pas de problème. Moindre bagarre, ils y a plusieurs personnes qui viennent pour mettre un terme à ça », a-t-il conseillé.
En rappel, Jean Bosco Kaboré est Conseiller conjugal thérapeute, formateur et accompagnateur. Il est auteur de plusieurs ouvrages sur la vie conjugale. Il est également coordonnateur de l’association matrimoniale vivre ensemble et consultant.
Source: Faso7