a
Afrikpresse
AccueilAfriqueInsécurité en africaine: la jeunesse entend apporter des solutions concrètes

Insécurité en africaine: la jeunesse entend apporter des solutions concrètes

La 1ère édition du Forum international de la jeunesse africaine de Ouagadougou (FIJAO) a eu lieu le samedi 20 mai 2023. Organisé par l’Association pour la promotion de  l’intégration africaine (APIA), ce forum vise à réunir la jeunesse africaine pour échanger sur la question sécuritaire qui mine les pays de la sous-région. La cérémonie de clôture a été marquée par la présence du ministre des affaires étrangères, de la coopération régionale et des burkinabè de l’extérieur Olivia Rouamba.

Participants

Placé sous le patronage du président du Faso Ibrahim Traoré, le Forum international de la jeunesse africaine de Ouagadougou (FIJAO) a réuni plusieurs jeunes venus du Mali, du Niger, du Sénégal, du Togo, du Ghana, de la Côte d’Ivoire, du Bénin, du Tchad, du Congo et du Burkina Faso autour du thème « Paix et sécurité au Sahel, les jeunes en avant garde« .

Bili Alassane Ouattara, président de l’APIA

Premier du genre, le FIJAO marque selon le président de l’APIA Bili Alassane Ouattara, le début d’un engagement commun de toute la jeunesse africaine dans la lutte contre l’insécurité dans la sous-région. « Avec l’insécurité qui mine nos sociétés, il fallait que les jeunes aussi agissent en apportant des solutions concrètes et en menant des activités sur le terrain dans le sens de la consolidation de la paix« , a laissé entendre le président de l’APIA Bili Alassane Ouattara. 

Ce forum, souligne M. Ouattara, est l’aboutissement d’un travail collectif entrepris depuis des mois par ( APIA), en vue de bâtir un avenir meilleur et sûr.

Au sortir de ce forum, les jeunes ont voté des engagements suivants:

-créer et/ou renforcer les cadres d’amélioration de la culture patriotique et du civisme à travers les organisations des jeunes;

-renforcer la culture de l’intégrité chez les jeunes et les vertus de la bonne gouvernance;

-mener des actions de promotion de l’entrepreneuriat et de l’éducation financière au bénéfice des jeunes;

encourager l’entreprenariat social et solidaire;

-renforcer les capacités des jeunes sur l’engagement citoyen;

-susciter, orienter et encadrer un engagement politique des jeunes;

-promouvoir le leadership féminin et l’égalité de chance entre les jeunes garons et filles dans tous les secteurs de développement;

-s’investir dans la lutte contre les violences basées sur le genre et la promotion de la santé sexuelle et reproductive des jeunes;

-conscientiser la jeunesse sur sa participation à la lutte contre l’insécurité et les terrorisme;

-agir en faveur du vivre ensemble et de la cohésion sociale.

Selon le président de l’APIA, il y aura dix (10) comités internationaux, qui seront mis en place pour suivre régulièrement les activités qui seront menées sur le terrain et appliqués ces engagements pris par les jeunes.

Zonouhan LAYA

Afrikpresse.com

Share With: