Insécurité au Burkina: quelle est la responsabilité du géologue
La 3e édition des Journées du géologue s’est tenue du 26 au 27 juin 2024 à Ouagadougou. A l’issue des réflexion sur la responsabilité du géologue en temps de crise sécuritaire, les participants ont fait des recommandations fortes à l’endroit de l’État et du monde universitaire, ainsi qu’à l’endroit des entreprises minières et de l’association des géologues du Burkina Faso (AGBF). La cérémonie de clôture est intervenue dans l’après midi du 27 juin 2024.
« La responsabilité du géologue: question d’insécurité en lien avec l’utilisation de ciment« , c’est sous ce thème que s’est tenue la 3e édition des journées du géologue les 26 et 27 juin 2024 à Ouagadougou. Des réflexions de haut niveau ont permis d’aboutir à des recommandations pertinentes à l’endroit de certaines institutions.
.A l’endroit de l’État, il s’agit de :
– relever la part contributive de l’État au fonds des financements de la recherche géologique (…) et de soutien à la formation sur la science de la terre pour assurer une bonne assises financière au projet de recherche et de formation au secteur de géo sciences;
-poursuivre le processus de reconquête du territoire afin de libérer et de stabiliser les zones d’intérêt géologique et sous emprises terroristes pour assurer les travaux de prospection et d’exploitation.
.A l’endroit du monde universitaire, il est question de :
-renforcer la recherche sur l’identité de type de ciment adapté au réalité en terme de construction;
-renforcer la recherche d’utilisation de matériaux alternatifs au constituants principaux du ciment.
.A l’endroit des entreprises ministère, il s’agit :
– d’adopter des techniques et approches d’exploitation visant à minimiser la présence du géologue sur le terrain compte tenu du contexte sécuritaire actuel, (exemple; la cartographie par les imageries satellitaire et des photographies aériennes à travers la télé).
En vue de garantir le respect des règles, de déontologie et d’éthique du domaine de la géologie, l’AGBF entend accélérer la création de l’ordre des géologues pour pérenniser et protéger le corps de métier des géologues.
Selon le président du comité d’organisation Henri Némaro, plus de 400 géologues ont participé à cette édition qui s’est déroulée sous forme de panels.
Présent à cette cérémonie de clôture, le représentant du ministre de l Énergie, des Mines et des Carrières Salif Boussim par ailleurs directeur du cabinet dudit Ministère a félicité les géologues avant de remercier l’AGBF pour l’organisation de cette 3e édition des journées du géologue. Il a en outre promis que le Ministère de l’Énergie des Mines et des Carrières va accompagner l’AGBF en cas de besoin. » Je suis prêt à rester du côté des géologues pour que l’ordre des géologues puissent voir le jour », a promis le directeur du cabinet du Ministère de l’Énergie, des Mines et des Carrières Salif Boussim.
Afrikpresse.com