Insécurité au Burkina Faso : les sympathisants du LCL Zoungrana exigent sa liberté sans condition
Les sympathisants du LCL Zoungrana ont animé un point de presse le mardi 11 octobre 2022 à Ouagadougou. Face aux journalistes, les membres ont exigé la libération pure et simple du Lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana.
Arrêté le 10 janvier dernier pour complot contre la sureté de l’Etat, le Lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana croupi encore en prison. Il a été également accusé de blanchissement de capitaux par la hiérarchie politique et militaire sous le pouvoir de Roch Marc Christian Kaboré.
Des accusations qui ne tiennent pas selon les sympathisants du LCL Zoungrana, car pour eux, après 10 mois d’enquête, aucune preuve n’a été trouvé contre le Lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana. Mieux, indique, Boris Guissou, sur près de quarante (40) personnes auditionnées dans le cadre de l’enquête, personne n’a témoigné contre le LCL Zoungrana.
« Selon l’enquête qui a été mené par rapport au blanchissement de capitaux, le LCL Zoungrana ne possède aucun bien immobilier à son nom », a indiqué Guissou Borice. Dans la lutte contre le terrorisme, les sympathisants ont énuméré quelques faits de guerre du Lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana dans la région du Nord.
« Si on s’en tient à ses faits de guerre et à son esprit de sacrifice pour la patrie, on doit regretter que toute une Nation manifeste à travers son système judiciaire ou politique, une telle ingratitude à même de tuer en chacun des soldats sur le terrain, l’esprit de sacrifice pour la Nation », a déploré M. Guissou.
Présent à cette conférence de presse, Souleymane Bologo ressortissant de Ouahigouya a demandé la libération pure et simple du LCL Zoungrana. « Nous avons vu la bravoure de ce combattant dans notre région », a-t-il témoigné. Pour lui, l’on ne forme pas une compétence pour l’incarcérer.
En rappel, les sympathisants du LCL Zoungrana est un regroupement spontané de citoyens et d’organisations qui militent pour la libération de ce dernier.
Zonouhan LAYA
www.afrikpresse.com