a
Afrikpresse
AccueilEconomieInsécurité au Burkina Faso: la loi portant prorogation de l’état d’urgence adoptée

Insécurité au Burkina Faso: la loi portant prorogation de l’état d’urgence adoptée

Les députés de l’assemblée législative de Transition ont adopté à l’unanimité, le projet de  loi portant prorogation de l’état d’urgence au Burkina Faso, le vendredi 12 mai 2023. L’état d’urgence a été donc prorogé pour une période de six (06) mois dans les huit (08) régions concernées. Présente à cette séance plénière, la ministre en charge de la justice Bibata Nébié/Ouédraogo.

Le Gouvernement du Burkina Faso avait déclaré l’état d’urgence par décret pour une durée de 30 jours et ce, dans huit (08) régions à compter du 30 mars 2023. La période des 30 jours étant à terme, la situation sécuritaire reste toujours préoccupante au pays des hommes intègres.

C’est pourquoi, le Gouvernement dans la perspective de se conformer à la loi, a élaboré le projet de loi portant prorogation de la durée de l’état d’urgence.

Après examen, l’assemblée législative de Transition a adopté cette loi ce vendredi 12 mai 2023, pour permettre au gouvernement de proroger l’état d’urgence de six (06) mois dans les régions concernées. Il s’agit de la région de la Boucle de Mouhoun, le Centre-Est, l’Est, les Hauts-Bassins, le Nord, le Sahel, les Cascades et le Centre-Nord.

« Au regard de la situation sécuritaire, (…) il est de bon ton que nous revenions vers l’ALT pour lui présenter le besoin de proroger l’état d’urgence dans les régions concernées« , a indiqué la ministre en charge de la justice Bibata Nebié/Ouédraogo.

Ce projet de loi permettra au Gouvernement de lutter efficacement contre le phénomène d’insécurité au Burkina Faso.

Jeanne LAYA

Afrikpresse.com

Share With: