a
Afrikpresse
AccueilBurkina FasoRavitaillement des terroristes en carburant au Burkina Faso: la gendarmerie interpelle plus de 20 personnes

Ravitaillement des terroristes en carburant au Burkina Faso: la gendarmerie interpelle plus de 20 personnes

Dans le cadre de l’opération de lutte contre les sources de ravitaillement des terroristes au Burkina Faso, la Gendarmerie nationale a interpellé vingt une (21) personnes. Près de 20 000 litres d’hydrocarbure avec trois citernes ont été saisis et trois stations de carburant mises sous scellés.

Lancée du 27 au 29 avril 2023 dans les régions administratives du Centre-est, du Centre-sud et du Plateau-central, l’opération s’inscrit dans la mission de lutte contre la contrebande d’hydrocarbure.

A ce jour, la Gendarmerie nationale avec l’accompagnement du contrôle du Pool Economique et Financier (ECOFI) du TGI Ouaga I, a saisi près de 20 000 litres d’hydrocarbure avec 3 citernes et 3 stations mises sous scellés et interpellé vingt et une personnes.

« Les commerçants véreux qui alimentent cette contrebande agissent au sein de puissants réseaux et ont développé avec ingéniosité des stratégies de contournement en passant par des frontières limitrophes pour rallier Ouagadougou via les villes de KoualouPouytengaCinkanséBittou et Tenkodogo« , relate la gendarmerie nationale.

Ces contrebandiers utilisent des tricycles et des minibus déguisés communément appelés ‘’HIACE« .

Pour la Gendarmerie nationale, ce trafic constitue l’une des sèves nourricières qui alimentent le terrorisme en carburant, en drogue, en logistique, en finance, etc.

Les investigations de la Gendarmerie nationale sont en cours et les personnes interpellées seront présentées, selon elle, au Procureur du Faso, près le Tribunal de Grande Instance de Ouaga I.

Jeanne LAYA

Afrikpresse.com

Share With: