a
Afrikpresse
AccueilBurkina FasoInondation à Ouagadougou : les autorités prennent langue avec les sinistrés

Inondation à Ouagadougou : les autorités prennent langue avec les sinistrés

Le ministre en charge de la solidarité nationale et de l’action humanitaire et celui en charge de l’urbanisme sont allés au quartier Zone Une de Ouagadougou, le vendredi 5 août 2022 pour encourager les populations touchées par les eaux de pluie dans la nuit du mercredi 3 Août dernier.

 

A la fin de la tournée, le ministre de la solidarité nationale et de l’action humanitaire, Lazare Zoungrana a fais savoir qu’il s’agit de faire une évaluation rapide de cette inondation qui a fait de nombreux sinistrés. Une tournée qui a permis aux deux ministres de toucher du doigt les dégâts enregistrés par la pluie du 3 Août 2022.<< Nous avons constaté les dégâts, et il était normal que nous venions encouragé les familles concernées >>, a-t-il souligné.

Simon Palenfo, sinistré

Simon Palenfo a indiqué que lorsque la pluie a commencé, à moins de 30 minutes, l’eau est montée jusqu’à   inondé toutes ses chambres. << Vous voyez, toutes les maisons ici sont inondées. Je suis ici depuis 1992 je n’ai jamais vécu ça.  L’année passée, nous avons eu des inondations mais ce n’était pas jusqu’à ce point >>, a expliqué Simon Palenfo, sinistré.

Pour lui, c’est à cause du boulevard que l’eau n’arrive plus à passer. « Avant la construction de cette voie, il y avait des ponts qui permettaient à évacuer l’eau rapidement. Maintenant, ils ont supprimé tous ces ponts, et cette boulevard est très haute, ce qui empêche l’eau de passer « , a-t-il expliqué.

Pour le ministre Zoungrana, les responsabilité de cette inondations sont partagés. Car, dit-il, la montée rapide des eaux est due aux ordures qui ont bouché le passage des eaux.

Le ministre de l’action humanitaire, Lazare Zoungrana et son collègue

On peut noter que cette inondation n’a pas causé de perte en vie humaine. Néanmoin, le Ministre Zoungrana a annoncé qu’une évaluation plus détaillée  des dégâts sera faite par les services techniciens des deux ministères, en vue de soutenir les  personnes touchées. << En ce qui concerne le  dédommagement, cela relève des questions à examiner afin que le gouvernement et des bonnes volontés puissent voler au secours de ces sinistrés>>, a-t-il avancé.

Quant au ministre en charge de l’urbanisme, Boukary Sawadogo il a laissé entendre que son département, va rendre compte à la hiérarchie à la suite de cette visite. Les services techniques, a-t-il soutenu, vont réfléchir à trouver des solutions afin que de telles situations ne se répète plus.

Tout en rappelant l’importance de la mise en place de l’opération mana-mana, le ministre Savadogo a invité les hommes de médias à sensibiliser les populations pour qu’elles sortent dégager les ordures qui ont bouché les canalisations.

Zonouhan LAYA

www.afrikpress.com

Share With:
Tags