Initiative présidentielle :2000 VDP agricoles prêts pour servir la nation
Le lundi 16 juin 2025, à Badnogo, le Burkina Faso a célébré la sortie officielle de la première cohorte de 2000 Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) agricoles, formés dans le cadre de l’initiative présidentielle pour la production agricole et l’autosuffisance alimentaire.
Ces jeunes, issus de 80 communes et âgés de 18 à 40 ans, ont suivi trois mois de formation intensive dans plusieurs centre agricole dont le Centre de Formation Professionnelle aux Métiers Émergents Bangr-Nooma. Ils ont des compétences céréaliculture, arboriculture, maraîchage, pisciculture, transformation agroalimentaire et entrepreneuriat agricole. Apres cela, ils ont clôturé leur parcours par une immersion patriotique au Centre national de formation des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) pour la discipline militaire et esprit d’équipe. La cérémonie s’est tenue sous la présidence du ministre d’État en charge de l’Agriculture, le Commandant Ismaël Sombié, représentant le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim_Traoré. Il a adressé un message fort à la jeunesse, l’appelant à se départir de la paresse, de l’incompétence et de la trahison, et à s’engager pleinement dans l’agriculture, « un métier noble et révolutionnaire ». Présent à cette cérémonie, Salif #Nikiema, PDG du Centre de Formation Professionnelle aux Métiers Émergents Bangr Nooma (CFP-MEB), a salué l’engagement de ces jeunes et a encouragé les VDP agricoles à demeurer des modèles dans leurs localités. Il a réaffirmé la disponibilité du CFP_MEB à accompagner la dynamique nationale de formation agricole au service du développement. « Si des camarades se battent au front pour protéger la patrie, nous, VDP agricoles, nous engageons à nourrir le peuple », a déclaré Moussa Fié Traoré, représentant des jeunes. 8000 jeunes issus de 340 communes bénéficieront de cette initiative, avec l’aménagement de 4000 hectares à travers le pays.
Pour accompagner leur insertion, des kits de démarrage (semences, engrais) seront distribués à chacun des 2000 VDP, sur des parcelles de 0,5 hectare aménagées avec systèmes de forage, afin de garantir une production en toute saison.