Incendie du marché de Sankar-yaaré : une délégation du gouvernement sur les lieux
Ce lundi 30 janvier 2023, une délégation gouvernementale s’est rendue au marché de Sankar-yaaré pour faire un constat sur l’incendie. Une délégation composée du ministre chargé du commerce, Serge Poda, du ministre en charge de la communication, Jean-Emmanuel et de la ministre en charge de la Solidarité Nationale, Nandy Somé.
Après avoir échangé avec les responsables des boutiques incendiées, le ministre en charge du commerce Serge Poda a indiqué être venus apporter leur encouragement et constaté l’avancement des travaux d’enquête de la police scientifique.
« Au vu des dernières statistiques qui nous ont été faites par la Chambre de commerce, il y’a beaucoup de pertes. Environ 70% des boutiques incendiées. C’est un évènement malheureux et très triste. Le gouvernement voudrait vous exprimer tout son soutien et son encouragement », a indiqué le ministre.
Il a précisé que le gouvernement est dans l’entente des résultats des enquêtes de la police scientifique en vue de prendre des mesures idoines qui vont permettre d’éviter d’éventuelles situation pareilles dans les autres marchés.
« Selon les dernières informations, il n’y a pas eu de pertes en vies humaines et nous prions Dieu, nous espérons que, à la fin des enquêtes, il n’y aura pas une détection de vies humaines en pertes », a ajouté le ministre Serge Poda.
Le Naaba de Sankar-yaaré a, à son tour salué l’initiative du gouvernement avant d’ indiqué que les commerçants dont leurs boutiques ont été calcinées comptent sur le gouvernement pour retourner dans leurs boutiques. Enfin, il a rappelé que bien avant ce drame, il avait alerté les commerçants du marché afin qu’ils ne stockent pas de produits explosifs ou des liquides inflammables dans les boutiques.
« Nous demandons au ministre d’entreprendre des démarches afin que notre souffrance ne soit pas de longue durée. Nous avons eu le cas de Rood-Woko, ou certains sont tombés dans la misère. Certains sont devenus fous et d’autres ont souffert jusqu’à leur mort » a souligné un commerçant.
Ravi Ouédraogo
Afrikpresse.com