Hausse des prix des hydrocarbure au Burkina Faso : les associations de défense des consommateurs annoncent un sit-in le 29 août prochain
Les associations de défense des droits des consommateurs du Faso organisent un sit-in le 29 août 2022 dans l’enceinte du ministère en charge du Commerce. L’information a été donnée au cours d’une conférence de presse tenue le jeudi 25 août 2022 à Ouagadougou. Face aux journalistes, ces défenseurs ont dénoncé une augmentation « cavalière » des hydrocarbures au Burkina Faso.
En espace de trois mois, le prix des hydrocarbures a augmenté jusqu’à 135 FCFA au Burkina Faso. Une augmentation que les associations de défense des intérêts des consommateurs du Faso trouvent abusive. Ils pointent du doigt le gouvernement burkinabè qui augmente le prix des hydrocarbures de façon « cavalière » par deux fois en 7 mois de gestion du pouvoir.
En effet, le gouvernement a procédé à une nouvelle augmentation des hydrocarbures, de 35F CFA, le 19 août dernier, après une première augmentation de 100F CFA, le 11 mai 2022, portant le cumul des augmentations à 135 FCFA. Et cela, sans l’avis de tous les acteurs de la chaîne de production, de commercialisation et de consommation. « Le contribuable est appelé à saigner trois fois sur chaque litre de carburant », a indiqué Ousséni Ouédraogo, secrétaire général par intérim de la LCB.
En outre, la précédente augmentation de l’ordre de 16 à 18%, selon la nature du produit pétrolier a entrainé une augmentation moyenne de 40% sur les produits de grande consommation.
Selon les défenseurs des intérêts des consommateurs, cette « nième » augmentation est de trop pour le consommateur.
« Nous ne l’acceptons pas, nous ne l’accepterons pas », s’insurge Ousséni Ouédraogo. Le cours du baril, dit-il, a connu une baisse significative. « De 113 dollars en mai 2022 à 92 dollars à la date de la dernière augmentation », a fait savoir M. Ouédraogo.
De ce fait, les membres des associations de défense des intérêts des consommateurs du Faso appellent à une mobilisation générale de la population pour faire barrage à cette mesure, le 29 août 2022 dans l’enceinte du ministère en charge du Commerce.
« Quittez cette posture d’opposition de contradiction de salon, pour dit non à cette démarche cavalière et outrancière du gouvernement », a appelé Adama Bayala, président du RENCOF.
Il faut noter que c’est la première fois que les associations de défense des intérêts des consommateurs se sont réunies pour faire front commun contre la hausse des prix des produits au Burkina Faso. Il s’agit de cinq associations dont la Ligue des consommateurs du Burkina (LCB), le Réseau national des consommateurs du Faso (RENCOF), l’organisation des consommateurs du Burkina (OCB).
Zonouhan LAYA
www.afrikpresse.com