Gouvernement de transition au Burkina Faso : les acteurs de l’économie informelle exigent la révocation du ministre du Commerce
Sitôt le gouvernement Kyelem a été rendu public que des voix s’élèvent pour exiger la révocation de certains ministres. Par la voix de leur président, le Conseil national de l’économie informelle du Burkina Faso (CNEI-BF), région du Centre a exigé la révocation du ministre du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des petites et moyennes Entreprises, Roch Donatien Nagalo pour des faits « d’escroquerie aggravée ». Et il l’a fait savoir à travers une conférence de presse qu’il a animé dans la soirée du mercredi 26 octobre 2022.
« Nous avons pratiquement été choqué d’entendre et de constater que le portefeuille du commerce ait été confié au sieur Rock Nagalo. La personne qui a été désignée à ce poste s’est rendue coupable de faits que nous qualifions d’escroquerie aggravée auprès de pauvres commerçants et commerçantes de la capitale avec sa structure le SYNACOMB ».
Voici ainsi en substance, les griefs que le Conseil national de l’économie informelle de la région du Centre a retenu contre la nomination de Roch Nagalo, à la tête du ministère du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des petites et moyennes Entreprises, Roch Donatien Nagalo du gouvernement Kyelem.
De quoi s’agit-il ? A en croire le président du CNEI-BF, région du Centre, Boukary Dabo, Rock Donatien Nagalo avec sa structure, le SYNACOMB a monté un système depuis 2016 pour aider les commerçants avec des prêts. Pour cela, chaque commerçant devrait verser une certaine somme, si bien que certains commerçants ont versé 22 000 FCFA et d’autres 50 000 FCFA et plus. Au jour d’aujourd’hui, cette opération demeure sans suite car Rock Donatien Donatien Nagalo, jusqu’à présent, n’a toujours pas honoré ses engagements a confié le président du CNEI-BF, région du Centre.
Au regard de ce fait, le CNEI-BF, région du Centre a tenu « à interpeller le président du Faso et le Premier ministre à bien vouloir corriger cette erreur de casting qui n’honore pas les dignes fils de ce pays ». Pour lui, cette nomination est perçue comme « un acte de haute trahison » vis à vis des commerçants. Le CNEI-BF, région du Centre a invité le gouvernement avec à sa tête le Premier ministre « à ouvrir une enquête de moralité sur la qualité de l’individu » qu’il dénonce.
Le CNEI-BF région du Centre, « au regard des multiples défis qui se présentent à l’économie du Burkina Faso, sérieusement affectée par les effets pervers des crises économiques et sécuritaire, celui qui doit diriger le portefeuille du Commerce qu’il estime stratégique doit être une personne de bonne moralité dont les compétences et le savoir-faire ne sont pas à contester », a soutenu Boukary Dabo.
Anna OUEDRAOGO
Afrikpresse.com