a
Afrikpresse
AccueilBurkina FasoGouvernement 2 de Tambèla : que s’est-il passé?  

Gouvernement 2 de Tambèla : que s’est-il passé?  

A travers deux décrets présidentiels,  le Capitaine Ibrahim Traoré, Président de la Transition, a surpris, ce 17 décembre  ses concitoyens avec  la prise d’importantes décisions liées à  la marche de la Transition. Le 1er décret concerne le remaniement ministériel et le second traite de la nomination d’un nouveau secrétaire général du gouvernement.

Le président de la Transition, n’a pas attendu le mois de janvier 2024,  pour procéder à un remaniement ministériel, ce 17 décembre en fin de soirée l’opinion publique a été surprise de savoir qu’il a eu un remaniement ministériel. Réaffirmant sa confiance  à  Me Apollinaire Joachim Kyélèm Tambèla,  pour réformer un nouveau gouvernement avec l’arrivée de trois ministres et le départ de trois autres.

Ce fut un dimanche pas comme les autres. Si  certains ont eu la chance de gouter au fauteuil ministériel, en étant appelé au gouvernement, d’autres par contre se sont vu la confiance retirée par le président de la Transition.

On note que le ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Simon Pierre Boussim, se voit remplacé par  Yacouba Zabré Gouba. Tandis que l’ex secrétaire Général Jacques Sosthène Dingara lui-même qui a lu le communiqué s’est vu une autre confiance à savoir d’occuper désormais les fonctions du ministre en charge de l’Education. Il remplace André Joseph Ouédraogo.

Le portefeuille du ministre des affaires étrangères échoie désormais à l’ancien ministre délégué  Karamoko Jean Marie Traoré qui lui-même a cédé sa place à Madame Estelle Eldine Kabré.

Une confiance renouvelée pour le ministre en charge de la Communication qui devient ministre d’Etat.  Il conserve son titre de porte-parole du Gouvernement.

On peut noter que le reste des portefeuilles ministériels est sans changement. On retiendra que Mathias Traoré est le tout nouveau Secrétaire Général du Gouvernement et du conseil des ministres.

A Dieu le gouvernement 2 de Tambèla, bonjour à son gouvernement 3.

La rédaction

Afrikpresse.com

Share With: