a
Afrikpresse
AccueilBurkina FasoGestion des finances publiques au Burkina Faso : la 5e évaluation de la performance lancée

Gestion des finances publiques au Burkina Faso : la 5e évaluation de la performance lancée

Ce lundi 24 avril 2023, le ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospectives Dr Aboubakar Nacanabo a présidé la cérémonie officielle du lancement de la 5e évaluation de la performance du système de Gestion des finances publiques (GFP) suivant la méthodologie du cadre PEFA (Public Expenditure and Financial Accountability).

Le département des finances dans sa volonté d’améliorer la gestion des finances publiques procède de manière périodique à l’évaluation du système de gestion des finances publiques.

Cette étude sera menée par des experts internationaux et nationaux, appuyés par les cadres des ministères et institutions concernés. Ce qui va permettre le transfert de compétences en vue de la conduite des autoévaluations.

Une évaluation qui permettra de dresser l’état des lieux du système de GFP sur la période 2018-2022 en mettant en évidence ses forces et ses faibles et, de mesurer l’évolution de la performance par rapport à la précédente évaluation PEFA réalisée en 2017.

L’évaluation permettra également de faire une analyse complète des indicateurs au nombre de 31 du cadre d’évaluation PEFA, de présenter de façon claire et détaillée l’état des lieux du système GFP et de fournir une analyse approfondie et exhaustive des facteurs explicatifs ainsi que, d’évaluer l’impact probable des niveaux de performance sur la réalisation des objectifs de discipline budgétaire globale, d’allocation stratégique des ressources e d’efficacité des services fournis.

« Cette évaluation est d’une importance majeure pour le Burkina Faso. J’invite donc les évaluateurs à un examen sans complaisance du système de gestion des finances publiques afin de relever les insuffisances et de proposer des mesures correctives adaptées et efficaces pour une amélioration substantielle de nos performances » a déclaré le ministre de l’économie, Dr Aboubakar Nacanabo.

Rabi Ouédraogo

Afrikpresse.com

Share With: