a
Afrikpresse
AccueilAfriqueFrance : le vice-président de la BOAD libéré après de 24 heures de détention

France : le vice-président de la BOAD libéré après de 24 heures de détention

24 heures après son arrestation dans un aéroport de la capitale française, le vice-président de la Banque Ouest -africain pour le développement (BOAD), Moustapha Ben Barka a été libéré le mardi 13 Septembre 2022.

Alors qu’il était en partance pour Séoul, Moustapha Ben Barka été interpellé par la justice et placé en détention provisoire suite à un mandat d’arrêt formulé à interpol par les autorités de Bamako. Le vice président de la BOAD est impliqué dans une affaire d’achat d’équipements d’un avion présidentiel.

Il a été libéré car la justice française estime que les autorités maliennes au pouvoir ne donnent pas assez de garanties pour le bon fonctionnement d’une justice indépendante.

Avant son accession au poste de vice-président de la BOAD, Moussa Ben Barka a été ministre de l’Economie du Mali et secrétaire général de la présidence sous Ibrahim Boubacar Keita. C’est dans ces fonctions qu’il a été impliqué dans l’achat d’équipements militaires et l’achat d’un avion présidentiel. Une affaire qui avait été réouvert après le coup d’état d’août 2020 et a conduit à l’arrestation de plusieurs autorités et des mandats d’arrêt contre certaines personnalités.

Afrikpresse.com

Share With: