a
Afrikpresse
AccueilBurkina FasoFormation en 1er secours : African initiative accompagne des agents des universités publiques du Burkina

Formation en 1er secours : African initiative accompagne des agents des universités publiques du Burkina

Grâce à l’accompagnement de l’Association Russo-Burkinabè African initiative, des membres des Mutuelles des travailleurs des universités Thomas Sankara et Joseph Ki Zerbo, ont été initiés aux gestes qui sauvent. Il s’agit d’une formation en 1er secours qu’il leur a été donné, et qui s’est déroulée durant 48 heures à la présidence de l’Université Joseph Ki Zerbo. Elle a pris fin ce samedi 25 janvier 2025.

Le 1er secours n’est désormais plus un secret pour les membres des Mutuelles des travailleurs des universités Thomas Sankara et Joseph Ki Zerbo. Du moins les 25 qui ont été initiés aux b.a.ba du secourisme. Dorénavant, ils ont cette capacité de prodiguer les premiers soins à un individu en détresse. Des propos confirmés par la présidente des Mutuelles des travailleurs des deux universités, Augustine Diara/Ilboudo qui a déclaré à la fin de la formation : « Il y a beaucoup de choses que nous ignorions sur les simples gestes qui sauvent et que nous maîtrisons désormais grâce à cette formation ». Et de renchérir : « nous sommes devenus secouristes et nous pouvons porter secours à tout individu dans le besoin ». Comme elle l’explique, aujourd’hui, elle est en mesure de venir en aide à une personne qui perd du sang, une personne victime de fracture, une personne en détresse respiratoire, une personne victime de brûlure, etc., en attendant qu’elle soit prise en charge par les spécialistes. « De simples gestes qui sauvent et que beaucoup ignorent », a-t-elle regretté. Une attitude que déplore la présidente. Selon elle, chaque Burkinabè quel que soit son âge, sa position sociale, doit être initié au 1er secours. L’occasion pour elle, d’inviter ses compatriotes à s’intéresser, à l’ensemble de ces techniques d’aide, apportées aux personnes victimes d’un accident, d’une catastrophe, d’un problème de santé, etc. « Il est important pour chacun de nous de comprendre et d’accorder de l’importance au secourisme », a-t-elle soutenu.

C’est donc convaincu de l’importance de la formation reçue, que la présidente des Mutuelles des travailleurs des universités Thomas Sankara et Joseph Ki Zerbo, a plaidé pour qu’elle soit étendue aux autres membres formant les mutuelles, et au-delà, les étudiants et les enseignants. Et de rappeler que les mutuelles qu’elle dirige, sont constituées de plus d’une centaine de membres, alors que cette première manche de la formation n’a pris en compte que 25.

Un cri de cœur partagé par le formateur George Kizhlo, qui s’est rendu disponible pour ce qui le concerne. Il a saisi de l’opportunité pour relever l’intérêt porté par les participants au cours qu’il leur a dispensé. Il dit ne pas douter du fait que les connaissances acquises durant ces deux jours de formation, leur seront bénéfiques quand le besoin va se présenter. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il les a exhortés à se les approprier.

Faut-il le rappeler, c’est grâce à l’accompagnement de l’Association Russo-Burkinabè African initiative, que cette formation en 1er secours a pu se tenir. Un fait relevé par Augustine Diara/Ilboudo qui a rendu hommage à cette Organisation de la société civile, à travers ce témoignage : « Cette association mérite toute notre reconnaissance. Si elle n’existait pas, il va falloir la créer ».

Alex SAWADOGO

Share With: