a
Afrikpresse
AccueilBurkina FasoFootball / La Fédération Burkina de football se dote de nouveaux textes

Football / La Fédération Burkina de football se dote de nouveaux textes

La Fédération Burkinabé de football (FBF) a tenu une assemblée extraordinaire ce samedi 4 Avril à Ouagadougou avec ordre du jour adoption des nouveaux textes qui vont désormais régir et organiser  le fonctionnement de la FBF. L’assemblée générale tenue à connu la présence du tout nouveau directeur Exécutif de l’UFOAB en la personne de Philippe Tchéré.

L’Assemblée Générale extraordinaire de la FBF s’est tenue ce samedi 4 Mai à la salle zems-taaba à Ouagadougou. Cette AG a connu la présence de tous les acteurs qui composent la FBF. Elle a inscrit à son ordre du jour un seul point à savoir l’amendement et adoption des nouveaux textes qui vont désormais régir le fonctionnement de la faitière du football au Burkina Faso. Elle est l’aboutissement d’un processus qui a commencé avec la mise en place du comité installé le 24 janvier 2023 qui durant plus d’un an a travaillé pour proposer ces textes de loi qui régissent désormais le fonctionnement de la Fédération Burkina ce football.   Les statuts ; le règlement intérieur ; le code électoral et le règlement intérieur des Assemblées Générales de la FBF

Les Changements majeurs ont porté sur les modes de scrutins et les répartitions des voix pour les électeurs.  Le mode de scrutin est désormais par liste et il n’y a plus de caution. En plus de cet état de fait le parrainage est retenu pour que les acteurs à certains niveaux ligues ; clubs et districts puisse parrainer le candidat qui aura simplement besoin d’un parrainage d’un membre à chaque niveau de responsabilité pour être accepter comme candidat soit au total 6 parrains (1 ligue ; 1 district ; 1 club de D1 masculin et 1 club féminin 1 club de D3).  Désormais au niveau des élections les clubs de D1 masculin auront 3 voix tout comme les ligues régionales ; les clubs de D1 féminin vont disposer de 2 voix tout comme les clubs de 2 masculins. Les clubs de D2 féminins auront droit à 1 voix. Les statuts ont admis désormais les différentes associations des joueurs et celles des arbitres comme membres ayant voix consultatives seulement pour le moment au niveau des AG.

L’élection du nouveau président à la tête de la FBF avec son comité exécutif est prévue pour le 17 Aout prochain.

Philippe TCHERE, directeur exécutif UFOA-B

Présent du début des travaux jusqu’à la fin le nouveau directeur exécutif de UFOA B Philippe TCHERE s’est réjoui d’être venu pour la première fois au Burkina. Il s’est dit très satisfait du comportement des acteurs qui ont en toute responsabilité ont adopté ses nouveaux textes qui vont encadrer la vie de la faitière du football au Burkina Faso.

Bassourou  SORGHO

Share With: