Fonds de soutien patriotique au Burkina Faso : plus de 7 milliards francs CFA mobilisés en deux mois
La première session ordinaire du Conseil d’orientation du Fonds de Soutien Patriotique (FSP) s’est tenue le 03 avril 2023 à Ouagadougou. La cérémonie d’ouverture des travaux était placée sous la présidence du Premier ministre, Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambèla.
Le recrutement des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) a suscité la mise en place du Fonds de Soutien Patriotique (FSP), orienté exclusivement à leur prise en charge. Deux mois après son lancement, le Conseil d’orientation de ce fonds, présidé par le Premier ministre Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambèla, a tenu sa première session pour faire le point sur les contributions reçues.
Au total, plus de 7 milliards francs CFA ont été collectés à la date de 30 mars 2023, a informé le ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, Aboubakar Nacanabo. Pour lui, une prise en charge optimale des VDP sur une période de trois mois nécessite un budget de 13 milliards de francs CFA.
Les ressources du FSP ainsi collectées sont constituées de contributions volontaires des personnes physiques et morales, des partenaires techniques et financiers, de dons et legs, d’affection de ressources spécifiques ainsi que d’autres ressources légales autorisées, a indiqué Aboubakar Nacanabo.
En plus des cessions volontaires sur le salaire des travailleurs du public et du privé à travers les formulaires, les contributions volontaires peuvent se faire soit directement dans les guichets du Trésor public ou par virement bancaire avec le relevé d’identité complet du compte Trésor disponible et téléchargeable sur la plateforme www.mobilisation.gov.bf, soit à travers les numéros mobile money suivant :
Moov money : *555*2*1*52616161*montant#
Orange money : *144*10*7480092*montant#
Le Premier ministre Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambèla a saisi cette occasion pour exprimer sa satisfaction quant à l’évolution des encaissements et des souscriptions dans la mise en œuvre de ce mécanisme pour accompagner les efforts du Gouvernement.
Le Service d’Information du Gouvernement