Financement de l’aéroport de Donsin : « le gouvernement peut s’entendre avec nos bailleurs », Ahmed Lamizana
Le collectif des syndicats de l’Aéronautique civile remercie le gouvernement de la Transition burkinabè pour avoir rompu le contrat de concession de l’Aéroport International de Ouagadougou-Donsin signé en 2021 entre l’Etat du Burkina Faso et le Groupe Français Meridian AMP. Face à la presse le jeudi 17 Août 2023, les membres du collectif ont exprimé leur satisfaction suite à la rupture de ce contrat, en Conseil des ministres du 9 Août 2023.
Suite à l’adoption du rapport relatif à la résiliation de la Convention de concession de l’Aéroport International de Ouagadougou-Donsin au Conseil des ministres du 9 Août 2023, le collectif des syndicats de l’Aéronautique civile a exprimé sa satisfaction à l’adroit du gouvernement pour avoir pris la décision d’abroger cette convention.
En effet, cet accord a été signé le 12 octobre 2021 entre l’Etat burkinabè et le Groupe Français Meridian AMP sous le gouvernement de Roch Marc Christian Kaboré.
Un accord que le collectif des syndicats de l’Aéronautique civile avait rejeté en bloc, car jugé « fantoche ». Pour les membres du collectif, ladite convention n’augurait aucune perspective heureuse et ambitieuse pour l’avenir de l’industrie de l’aviation civile au Burkina Faso.
En outre, pour un investissement de 145 milliards de francs CFA sur environ 500 milliards de francs CFA au total du coût du projet, le concessionnaire devrait récolter près de 1500 milliards de francs CFA sur 30 ans.
En plus, le concessionnaire percevrait un montant de près de 470 milliards FCFA en 30 ans, et ce, au seul titre de la Redevance de développement des infrastructures des aéroports (RDIA) qui, selon le collectif des syndicats, devrait revenir à l’Etat.
Selon le collectif des syndicats de l’aéronautique civile, ce modèle financier était simplement « une arnaque ahurissante ». « Nous sommes persuadés que des gens ont pris des choses. Sinon ce n’est pas possible de signer un modèle financier avec 1500 milliards FCFA sur 30 ans pour un investissement de 145 milliards FCFA », s’est convaincu le porte-parole du collectif Ahmed Lamizana.
Le collectif souhaite que les responsabilités soient situées pour comprendre la démarche des signataires d’alors.
Les membres du collectif pointent du doigt, l’ex ministre des Transports Vincent Dabilgou et le ministre des Finances et de l’Economie Lassané Sawadogo. « Ces deux personnes et ceux qui ont participé à la négociation doivent être forcément entendus pour comprendre ce qui a pu bien se passé », a indiqué Ahmed Lamizana.
Par ailleurs, le collectif se réjouit de l’adoption du rapport relatif à la résiliation de cette Convention pour l’avenir de l’industrie de l’aviation civile au Burkina Faso
« Cette décision courageuse et salutaire de la résiliation du contrat de concession de l’aéroport international de Ouagadougou-Donsin entre l’Etat du Burkina Faso et le Groupe Français Meridian AMP vient une fois de plus affirmé d’une part la résistance du peuple burkinabè contre l’aliénation de son indépendance et sa souveraineté et d’autre part le refus du pillage à ciel ouvert de nos richesses nationales », s’est réjoui M. Lamizana .
A l’écouter, le gouvernement burkinabè peut nouer des partenariats avec des Etats (sincères) ou des contrats avec les bailleurs burkinabè pour la construction de l’aéroport de Donsin.
Du reste, le collectif des syndicats de l’aéronautique dit être disposé à faire des propositions alternatives crédibles dans un cadre formel et dans un élan de patriotisme pour l’aboutissement de la réalisation de l’aéroport international de Ouagadougou-Donsin où les premiers vols débuteront en 2025.
Afrikpresse.com
Jeanne Z. LAYA