FESPACO 2023 : le comité international de sélection des films installé
Dans le cadre des préparatifs de la 28e édition du FESPACO qui se tiendra du 25 février au 04 mars 2023, la délégation générale du festival a procédé à l’installation du comité international au cours d’une conférence de presse ce mardi 19 juillet 2022 à Ouagadougou.
Composés de 8 membres dont 4 femmes et 4 hommes le comité international du FESPACO installé forme une équipe dynamique de professionnels qui ont bâtis leur carrière dans le développement de l’industrie du cinéma et de l’audiovisuel africaine et du monde entier. Leurs expériences et leurs profils contribueront à forger un paysage cinématographique africain diversifié.
’est sous le thème « Cinéma d’Afrique et culture de la paix » que se tiendra la 28e édition du Festival panafricain du Cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) au Burkina Faso. Le FESPACO fait partie du calendrier culturel et touristique africain et génère des retombées économiques importantes pour le pays des hommes intègres. Pour sa bonne tenue la délégation générale du FESPACO, a mis en place un comité internationale pour que la fête du Cinéma soit une réussite et renforcer le vivre ensemble et la diversité culturelle.
Pour la ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Valérie Kaboré, le thème de l’édition de 2023 est très important.
« Nous savons que nos cinématographies façonnent les attitudes, les comportements et les opinions. Elles influencent nécessairement par leurs messages et leurs images sur nos valeurs et nos comportements. Raison pour laquelle, la culture de la paix qui est processus permanent doit transparaitre dans les créations cinématographiques car, il va de sa contribution au développement national, de sa survie ».
Malgré le contexte sécuritaire du pays des hommes intègres, la 28e édition du FESPACO se tiendra à Ouagadougou. Et à Valérie Kaboré de rassurer que le Burkina Faso dispose de potentiels nécessaires pour l’organisation effective du FESPACO.
A ce propos, le délégué général du FESPACO, Moussa Sawadogo a déclaré que les différents films seront mis ensemble pour la réussite de cet évènement. Il continue en ces termes, « le FESPACO 2023, compte consolider les acquis de 2021, pour permettre d’être plus visible au niveau des professionnels et leur permettre de pouvoir donner plus de contenu à ses initiatives ».
La sélection officielle des films de l’édition prochaine du FESPACO comporte deux grandes sections à savoir la section compétition officielle et la section hors compétition. Pour la section en compétition officielle, elle est repartie en huit catégories, qui sont entre autre, les films des écoles, FESPACO séries, les films long métrage, FESPACO shorts, Burkina films d’animations…
Quant à la section hors compétition, elle comporte 4 catégories qui sont : la section « panorama, la section FESPACO classique, le FESPACO sukabè « enfants », et les projections spéciales.
Les inscriptions des films ont déjà commencé et se poursuivent jusqu’au 31 octobre 2022. Avec la digitalisation du côté du FESPACO, les inscriptions se font en ligne, sur le site www.FESPACO.org. Le site est disponible et fonctionnel 24/24.
En rappel, l’édition prochaine du FESPACO se tiendra du 25 Février au 04 mars 2023 à Ouagadougou.
Rabiatou OUEDRAOGO
Afrikpresse.com