FESPACO 2023 : la réalisatrice Apolline Traoré remporte plusieurs prix avec son film « Sira »
En prélude de la clôture officielle de la 28è édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), une cérémonie de proclamation et de remise des prix spéciaux aux heureux lauréats a eu lieu le vendredi 3 mars 2023 au Centre national des arts du spectacle et d’audiovisuel (CENASA). La réalisatrice et productrice Apolline Traoré a remporté plusieurs prix spéciaux avec son film « Sira ».
A chaque édition du FESPACO, des Prix spéciaux sont décernés aux meilleurs réalisations de l’espace UEMOA révélant de grandes qualités artistiques et techniques qui traitent de l’intégration sous-régionale à travers ses composantes politiques, économique, culturelle, de dialogue entre Etats, de rapprochement de peuple, de partage de souveraineté, etc.
Pour cette 28e édition, 22 Prix Spéciaux d’une valeur de 126 millions de francs CFA ont été décernés aux heureux gagnants.
Le prix spécial Wateraid (5 millions de francs FCA), le prix de la meilleure réalisatrice Ouest-Africaine (10 millions de francs CFA), le prix Félix Houphouët-Boigny (10 millions de francs CFA) sont remportés par le film « Sira » de Apolline Traoré. Un film qui véhicule un message d’espoir au peuple burkinabè et les femmes déplacées internes qui ont vécu le traumatisme. pour leur dire qu’elles ne sont pas seules. » C’est un sentiment de joie qui m’anime actuellement parce que c’est une première fois en tant qu’actrice de participer au FESPACO », s’est réjouie l’actrice principale du film « Sira ».
Amina Abdoulaye Mamani du Niger a également remporté trois prix spéciaux avec son film « l’envoyé de Dieu« . Ce sont les prix de la conférence épiscopale Burkina-Niger (2 millions de francs FCA), le prix spécial Gambéré Ernest (2 millions de francs FCA) et le prix de la chance décerné par la LONAB (5 millions de francs CFA).
Le prix Thomas Sankara d’une valeur de 3 millions de francs FCA est décerné à l’éthiopien Nagache Abdourahamane « Cuba in Africa ». Un film qui, selon la présidente du jury, raconte la rencontre entre un peuple qui était barbare mais séparé et réuni dans une même lutte » Nous ne cherchons pas un film qui traite de la révolution, mais un film qui réuni tous les critères du prix Thomas Sankara pour sa créativité, son originalité et son talent narratif« , a expliqué la présidente du jury.
Le prix spécial Laafi la Boumbou remporté le film « Sira sur la route » de Foussini Maïga du Mali d’une valeur de 5 millions de francs FCA.
Selon le représentant de l’ALT Ousmane Diallo, la force des images contribue efficacement à briser les chaines pour un monde plus libre. « Chers cinéastes, sachez que vos œuvres sont comme la chair nourricière qui permettent à l’art de vivre« , a-t-il apprécié avant de magnifier a les artistes professionnels de tous les maillon de la scène.
Le représentant du premier ministre Jean Emmanuel Ouédraogo a témoigné sa reconnaissance à toutes les structures qui ont toujours consenti les efforts pour accompagner les acteurs du cinéma à chaque édition du FESPACO.
Afrikpresse.com