a
Afrikpresse
AccueilBurkina FasoFESPACO 2023 : Cheick Oumar Sissoko trône désormais sur l’allée des étalons d’or

FESPACO 2023 : Cheick Oumar Sissoko trône désormais sur l’allée des étalons d’or

Le Ministre de la communication, de la culture, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo, a rendu hommage à la statue du cinéaste malien Oumar Sissoko, ce mardi 28 février 2023 à Ouagadougou.

Cette statue a été réalisée par le sculpteur burkinabè Siriki KY. En effet, l’illustre personnage est lauréat de l’étalon Yennega en 1995 avec son film Gimba, le Tyran.

« Cette statue est un hommage mérité à un monstre sacré du cinéma africain, qu’est le réalisateur Cheick Oumar Sissoko » a confié, le ministre Emmanuel Ouédraogo. A cette occasion, le Chef du département en charge de la Culture a appelé la jeunesse africaine à s’inspirer de son combat, afin que d’autres Cheick Oumar Sissoko puissent continuer de faire vivre le cinéma africain.

Le réalisateur malien, présent au dévoilement a remercié le Ministre Emmanuel Ouédraogo et le délégué général du FESPACO, Alex Moussa Sawadogo pour cette valeur portée sur sa personne pour trôner aux cotés des grands noms cinéma africain. Il s’est dit honoré, comblé par cette réalisation et a adressé ses remerciements aux autorités burkinabè et à l’ensemble de ses collaborateurs.

Désormais, la statue de Cheick Oumar Sissoko trône aux côtés de grand noms de cinéma africain tels que Ousmane SEMBÈNE, Souleymane CISSÉ, Idrissa OUÉDRAOGO, Gaston KABORÉ… sur l’allée des Etalons d’or sur l’avenue Mgr Johanny  Thévénoud

Afrikpresse.com

Share With: