Fédération Burkinabè de Football: le colonel Oumarou Savadogo élu président avec 99, 3% des voix
La Fédération Burkinabè de Football a tenu son Assemblée générale ordinaire le samedi 31 août 2024 au sein de son siège sise à Ouaga 2000. Sur 210 voix exprimés, il a reçu 203 voix soit un taux de 99,3% . Il succède ainsi Lazare Bancé pour un mandat de quatre (04) ans.
« Nous sommes très satisfaits du déroulement des votes qui se sont passées dans la transparence, dans l’équité et dans la sincérité . (…) Contrairement à ce que les gens ont pu croire ou dire, on peut se réunir, et c’est ce qui a été fait aujourd’hui et c’est une grande victoire pour le football au Burkina Faso », tels sont les premiers mots du nouveau président de la FBF Oumarou Sawadogo.
Élu à l’issue d’une Assemblée générale ordinaire le samedi 31 août 2024, le colonel major à la retraite Oumarou Sawadogo a assuré que son mandat est une mission de large ouverture et un devoir de bien servir le football burkinabè.
Seul candidat en liste, il a obtenu 203 voix sur 210 voix exprimés soit un taux de 99,02%. Il remplace ainsi Lazare Bancé pour un mandat de quatre (04) ans.
« C’est avec un réel plaisir et une émotion teinté de modestie que nous nous adressons à vous aussitôt que les voix de cette Assemblée générale se soient porté sur notre équipe. Ainsi, vois verrez de nos désirs pour diriger les quatre prochaines années, la destinée de football burkinabè en quête de cohésion, de performance durable », a affirmé le nouveau président de la FBF.
Pour lui, la confiance placée à son équipe constitue une marque de partage, de consensus et un engagement des acteurs de football à se démarquer des pratiques et attitudes de division dans la mise en place des structures dirigeantes du football burkinabè.
La présente AG a été tenue dit-il, dans une ambiance de critiques et de proposition qui traduisent un besoin réel de changement dans la gouvernance de la fédération. « Des acquis et des insuffisances seront renforcés et relevés par la mise en œuvre de notre programme pré foot », a promis M. Sawadogo avant de saluer toutes les équipes dirigeantes qui les ont précédé.
Oumarou Sawadogo prend les règnes de la fédération burkinabè de football au moment où le Burkina Faso traverse une double crise sécuritaire et humanitaire. Pour se faire, il demande l’engagement de tous les acteurs pour la réussite de son équipe.
« La réussite de cette équipe fédérale dans notre contexte dépend entre autres de la qualité des animateurs de ses structures et organes, de l’unité d’action de ses membres, de la bonne gouvernance, de la parfaite réconciliation des compétences en matière de football », a-t-il demandé.
Zonouhan LAYA
Afrikpresse.com