a
Afrikpresse
AccueilAfriqueExploitation minière en Afrique : la 5e édition de la SAMAO se tiendra du 28 au 30 septembre prochain

Exploitation minière en Afrique : la 5e édition de la SAMAO se tiendra du 28 au 30 septembre prochain

Le Ministère de l’Energie, des mines et des carrières du Burkina Faso en partenariat avec le cabinet SEMICA organisent du 28 au 30 septembre 2023 la 5e édition de la Semaine des activités minières d’Afrique de l’Ouest (SAMAO). L’annonce a été faite le mardi 5 septembre 2023 au cours d’une conférence de presse à Ouagadougou, par le comité d’organisation de l’évènement.

Après trois (03) ans de suspension, la Semaine des activités minières d’Afrique de l’Ouest (SAMAO) pourra enfin se tenir les 28, 29 et 30 septembre 2023, au Centre de conférence de Ouaga 2000.

Cette édition 2023 placée sous le thème : « Exploitation minière en Afrique : quelle stratégie pour impacter le développement des économies minières locaux », vise à rassurer les partenaires actuels du Ministère de l’Energie, des mines et des carrières du Burkina Faso, et attirer d’autres investisseurs dans ce secteur.

Pendant trois jours, les participants auront à discuter également sur la transformation des produits miniers en Afrique, les politiques du contenu local dans les pays africains, le financement des projets miniers par les entreprises nationales. Il y aura aussi au programme, des rencontres B2B, des expositions, des visites sur un site minier.

Jean baptiste Kaboré, président du comité d’organisation

Il faut noter que le secteur minier occupe une place prépondérante dans l’économie du Burkina Faso. « Les données socioéconomiques montrent un secteur d’activités résilient avec des indicateurs satisfaisants, malgré un contexte sécuritaire imposant beaucoup de contraintes sur la continuité des opérations minières », a indiqué le président du comité d’organisation Jean baptiste Kaboré.

En outre, les recettes directes au budget de l’Etat sont passés de 430, 916 milliards de francs CFA en 2021 à 540,984 milliards de francs CFA en 2022, soit une augmentation de 110,068 milliards de francs CFA en valeur absolue.

Quant aux recettes d’exportations liées au secteur minier, elles sont passées de 280,1 milliards de francs CFA en 2021 à 2 841,9 milliards de francs CFA en 2022 soit une augmentation de 35,8 milliards de francs CFA.

Il ressort donc que l’exploitation minière, qui emploie environ 19 000 personnes, contribue à la réduction de la pauvreté et à l’amélioration de la balance commerciale du pays.

Cependant, force est de constater que ces dernières années, le pays enregistre une perturbation des activités d’exploitation et de recherches géologiques et minières due notamment à la crise sécuritaire.

En vue de faire du secteur des mines un véritable levier de développement socio-économique durable, Jean Baptiste Kaboré pense qu’il est impératif de maintenir un bon niveau de compétitivité de ce secteur.

Cet évènement d’envergure international réunira plus de 2 000 participants composés d’experts, d’investisseurs et de chercheurs d’horizons divers.

Afrikpresse.com

Jeanne Z. LAYA

Share With: