Exploitation minière au Burkina Faso : L’Etat signe une convention de plus de 17 milliards avec SALMA mining SA
Ce jeudi 8 juin 2023 à Ouagadougou, le ministre de L’Energie des Mines et Carrières, Simon Pierre Boussim a présidé la cerémonie de signature de convention de plus de 17 milliards entre L’Etat burkinabé et SALMA mining SA. Cette convention est le symbole de renforcement de la collaboration entre la société minière SALMA mining SA et L’Etat burkinabè.
C’est une convention d’exploitation d’une mine dans la commune de Legmoin et de Gomblora dans la commune du Sud-ouest du Burkina Faso. Par cette convention, L’Etat burkinabè va bénéficier de plus de 17 milliards de Franc CFA.
Au cours de la cérémonie de signature de cette convention, le ministre en charge des mines, Simon Pierre Boussim a félicité la société SALMA mining pour sa résilience compte tenu de la situation actuelle du pays. Pour lui la signature de cette convention n’est que le début d’une solide collaboration avec la mine au profit de la population burkinabè.
SALMA mining SA par la voix du représentant du PDG, Pascal Dienderé, a dit être heureux d’accompagner le gouvernement à travers cette convention.
Les promoteurs de SALMA Mining SA ont aussi remercié les autorités du pays des hommes intègres pour la confiance à l’endroit de leur société dirigée par les nationaux. La société s’engage à respecter vigoureusement la réglementation nationale de l’environnement.
En rappel, SALMA Mining SA, est une société à capitaux burkinabè, titulaire du permis d’exploitation industrielle de grande mine d’or suivant le Décret n°2021-0145/PRES/PM/MINEFID/ MMC/MEEVCC du 23 mars 2021. Cette société emploi a ce jour 110 personnes dont 109 nationaux. A terme, elle envisage La création de plus de 3 000 emplois.
Rabiatou Ouedraogo
Afrikpresse.com