a
Afrikpresse
AccueilBurkina FasoExploitation minière artisanale au Burkina : le SYNEMAB contribue à dix (10) milliards de francs CFA par an

Exploitation minière artisanale au Burkina : le SYNEMAB contribue à dix (10) milliards de francs CFA par an

Le Syndicat national des exploitants miniers artisanaux du Burkina (SYNEMA) a tenu le jeudi 21 septembre 2023, son 4e congrès ordinaire à Ouagadougou. Au cours de la cérémonie de lancement des travaux, le président du congrès Paul N. Kaboré a affirmé que le SYNEMAB contribue à l’économie du Burkina Faso, à hauteur de dix (10) milliards de francs CFA par an. L’objectif de ce congrès est de faire le bilan des cinq ans précédents et établir une feuille de route pour le nouveau mandat.

« Impact de la crise sécuritaire sur les activités de l’exploitation artisanale de l’or : enjeux, défis et perspective », c’est sous ce thème que se tient le 4e congrès du Syndicat national des exploitants miniers artisanaux du Burkina (SYNEMA).

Un thème qui sera exposé par la Dre Alizèta Ouédraogo, afin de dégager des pistes de solution et établir une feuille de route pour le nouveau mandat.

Il faut noter que le SYNEMA contribue énormément à l’économie du pays malgré le contexte sécuritaire difficile.

Paul N. Kaboré, président du congrès

 « Je peux dire sans me tromper que vous faites la fierté du Burkina Faso en général et de l’Organisation nationale des syndicats libres (ONSL) en particulier », s’est réjoui le président du congrès Paul N. Kaboré.

Selon le représentant du ministre de la Fonction Publique, du travail et de la protection sociale, ce congrès est digne d’intérêt en ce sens qu’il se présente comme un cadre approprié de la recherche de solutions pérennes aux crises qui tenaillent le pays.

« Au regarde du thème, les discussions vont certainement explorer de plus près, des questions d’amélioration des conditions de vie et de travail de vos militants », a souligné le représentant du ministre de la Fonction Publique.

Pour lui, la situation sécuritaire actuelle du Burkina Faso oblige de cadre de réflexion comme celui de ce congrès pour des débats francs, assortis de propositions constructives.

Le président entrant Moustapha Souli a fait savoir que c’est l’exploitation minière artisanale qui nourrit leurs familles et assure la scolarité de leurs enfants alors que le secteur est impacté par l’insécurité.

« C’est pourquoi, nous devons nous engager pour la sauvegarde de notre outil et relever les défis qui se présentent à nous actuellement », a souhaité M. Souli.

Et de dire qu’à l’entame du premier trimestre de son mandat, qu’il va renforcer la capacité des membres du SYNEMAB par la formation afin de mieux jouer leur partition en tant que syndicat responsable.

Afrikpresse.com

Jeanne Z. LAYA

Share With: