États-Unis: Le retour triomphal à la Maison-Blanche de Donald Trump
Washington D.C. ressemble à un camp militaire avec ses longues barrières de sécurité et ses hélicoptères en état d’alerte. Chaque mouvement du convoi présidentiel a été minutieusement tracé par les services de renseignement, avec le déploiement de 25 000 agents de sécurité, incluant des policiers et des militaires.
Il succède au Démocrate Joe Biden qui l’avait battu quatre ans plus tôt dans les urnes.
Avant même sa prise de fonction à la Maison Blanche, Donald Trump a multiplié les annonces, sans doute pour rassurer ses électeurs et leur réitérer sa volonté de faire rayonner la puissance des Etats-Unis. Il a par exemple jeté un froid sur la scène internationale en menaçant plusieurs territoires d’annexion. Cibles des nouvelles ambitions expansionnistes de Donald Trump, le Groenland et le Panama. Le Républicain a également émis l’idée d’une fusion entre le Canada et les Etats-Unis. Que dire des homosexuels et des transgenres ? Pour le nouvel homme fort de l’Amérique il n’existe que des hommes et des femmes sur la terre et pas plus pour le mariage; pas de mariage pour tous donc avec lui.
Son arrivée au pouvoir a certainement facilité le cessez le feu sur la bande de Gaza. On attendra de voir avec la guerre en Russie-Ukraine.
Le nouvel ancien homme fort de l’Amérique l’a si bien dit le monde connaitra la paix avec lui.
Wait and see donc.
AfrikPresse.