a
Afrikpresse
AccueilBurkina FasoEnvironnement/ Burkina Faso :  l’ISGPC met sous terre 2 250 plants

Environnement/ Burkina Faso :  l’ISGPC met sous terre 2 250 plants

L’Initiative pour la santé globale et la protection civile (ISGPC) a organisé une compagne de reboisement à Sambin dans la commune de Ipelcé. Cette compagne dont le lancement est intervenu le Samedi 5 Août 2023, a pour but de mettre sous terre, 2 250 pieds d’arbres pour sauvegarder l’environnement. Présentes à cette activité, les autorités de la délégation spéciale de Ipelcé.

Contribuer à la restauration de l’environnement, c’est tout l’objectif que vise l’Initiative pour la santé globale et la protection civile (ISGPC). Sur un terrain de neuf (09) hectares, les membres de l’Initiative entendent mettre sous terre au cours de cette campagne de reboisement, 2 250 arbres salvateurs ou médicinaux.

Ce sont 1 000 pieds d’eucalyptus, 1 000 arbres épineux, cent (100) pieds de manguier, cent (100) pieds de néré et cinquante (50) citronniers.

Marcel Wangrawa, président de l’ISGPC

Consciente de la dégradation accélérée du couvert végétal, l’association est convaincue que la plantation d’arbres est la seule solution pour pallier l’action de l’homme sur l’environnement.  

« Cette initiative est née pour répondre aux différentes crises que font face nos populations qui sont affectées par des conflits armés et les catastrophes naturelles », a indiqué Marcel Wangrawa, président de l’ISGPC.

Placée sous le thème « Tous pour une initiative verte dans la résilience », cette journée de reboisement est selon M. wangrawa, une invite à promouvoir un environnement sain.

Pour le contrôleur des Eaux et forêts de Ipelcé Edouard Sanou, le reboisement est l’une des activités phare des Eaux et  forêts en cette période de l’année. Tout en remerciant l’association, il a félicité cette belle initiative qui entre dans le cadre des objectifs des Eaux et forêts.

A en croire Edouard Sanou, près de 105 OOO hectares de forêt sont dégradés chaque année. « Si nous croisons les bras, nous restons complices de cette dégradation. La protection de l’environnement n’est plus l’apanage du seul forestier. Ça nous concerne tous. Parce qu’aujourd’hui, si l’environnement ne se porte pas bien, l’impact va se ressentir sur toutes les couches sociales », a expliqué M. Sanou.

Il est donc important que chacun apporte sa contribution pour enfin inverser la tendance de la dégradation des ressources forestières.

Face aux aléas climatiques, une chose est de planter des arbres et une autre est de les entretenir. De ce fait, M. Sanou a invité les membres de l’association, à veiller à la protection de ces arbres pour leur bon développement.

En rappel, l’ ISGPC a pour objectif global, la promotion de l’équité en santé et l’assistance des populations vulnérables en cas de catastrophes. Elle intervient entre autres dans le domaine de la santé, l’environnement, la sécurité alimentaire et nutritionnelle ainsi que dans l’élevage.

Afrikpresse.com

Jeanne Z. LAYA

Share With: