Enseignement Supérieur : les élèves et étudiants prennent connaissances sur le système russe
L’association Russo-Burkinabè « African initiative » a organisé une conférence publique au profit des élèves et étudiants le samedi 20 avril 2024 à Ouagadougou. Cette conférence vise à donner plus d’informations sur le système de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle en Russie.
Le besoin d’acquérir la connaissance professionnelle se fait de plus en plus sentir au Burkina Faso. En effet, le système de l’enseignement français fait des têtes pleines sans une connaissance pratique. Ce qui occasionne le chômage de beaucoup de jeunes diplomés au Burkina Faso.
En vue de changer la donne, African initiative montre la voie du succès universitaire aux élèves à travers une conférence publique sur les atouts majeurs de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle en Russie. Ce samedi, 20 avril 2024, les élèves et étudiants sont venus nombreux pour prendre part à cette conférence qui a réuni des panelistes ayant fait des études supérieures à la fédération de Russie.
Les conférenciers ont fait l’état des lieux des formations qu’à bénéficiers le Burkina Faso de la part de la Russie depuis 1950 à nos jours et présenté le système d’enseignement et de formation de la Russie. Il a été également question d’identifier les secteurs d’enseignement et de formation professionnelle adaptée au besoin du Burkina Faso.
Cette conférence publique a permis aux participants de découvrir le système d’octroi de bourses pour des études en Russie.
Dans le processus d’octroi de bourses, le paneliste Boureima Sangna a recommandé à l’endroit de l’État burkinabè,la mise en place de principes claires sur la question de complement de bourse pour éviter les mauvaises compréhensions et permettre à l’ambassade de la Russie, de s’y impliquer davantage pour mieux gérer les questions de bourse. Il a aussi suggéré que le gouvernement du Burkina Faso donne la gestion de distribution des frais de la bourse à l’ambassade de la Russie comme c’est le cas au Mali et en Guinée.
Au regard de la vision que le Burkina Faso se forge pour booster le développement, il serait nécessaire d’offrir plus d’opportunité aux étudiants de continuer leurs études en Russie du faite que le système de formation russe permet aux étudiants d’être apte au travail dès la fin de leur cursus universitaire.
Selon le président de l’association Russo-burkinabè Soumaïla A. Ayo, il faut une bonne formation pour avoir des hommes qualifiés.
En rappel, l’association Russo-Burkinabè a pour objectif de renforcer les liens d’amitié et de coopération entre le Burkina Faso et la fédération de Russie.
Zonouhan LAYA
Afrikpresse.com