a
Afrikpresse
AccueilAfriqueÉnergies renouvelables : l’ANEREE organise une vaste campagne de sensibilisation

Énergies renouvelables : l’ANEREE organise une vaste campagne de sensibilisation

L’Agence Nationale des Énergies Renouvelables et de l’Efficacité Energétique (ANEREE) organise du 25 au 27 juin 2024 à Ouagadougou, une grande campagne de promotion de ses services. L’annonce a été faite au cours d’une conférence de presse tenue le vendredi 21 juin 2024 au siège de l’institution. Cette campagne vise à informer et sensibiliser la population sur les prestations de l’ANEREE, ainsi que sur les bonnes pratiques en matière de comportement éco énergétique.

Améliorer l’accès à l’énergie du plus grand nombre de burkinabè, c’est l’objectif que vise la campagne de promotion des services de l’Agence nationale des Energies Renouvelables et de l’Efficacité Energétique (ANEREE) qui se tiendra du 25 au 27 juin 2024 au siège de l’institution à Ouagadougou. Durant 72 heures, il y aura entre autres, des actions d’information et de sensibilisation des acteurs en énergies renouvelables, la réalisation des contrôles de qualité et des rencontres d’échanges avec des acteurs en énergies renouvelables.

Il faut noter que l’ANEREE a pour but principal d’œuvrer à une autonomie financière des énergies renouvelables au Burkina Faso. Pour ce faire, elle offre aux populations des services de contrôle qualité des équipements et installation, l’audit énergétique, l’accompagnement et le suivi de la réalisation des ouvrages et infrastructures. Elle organise en outre, des formations en faveur des acteurs en énergies renouvelables et en efficacité énergétique. « Ces différents services méritent d’être connus de tous », a indiqué le DG de l’ANEREE, Tobouré GANDRE.

Cette campagne de promotion est donc une occasion pour l’ANEREE, de mieux expliquer la portée de ses services aux populations et mieux se faire connaître du public. Dans le cadre de la compagne, il est prévu des tests gratuits des équipements à l’endroit de certaines entreprises sur la base d’exonération. « Il y a un souci de qualité sur beaucoup d’équipements d’où la création de l’ANEREE», a mentionné le directeur du contrôle et des tests de conformité énergétique, Eric Marie W. POUYA. Et d’ajouter que l’ANEREE arrive à faire le test sur la qualité des équipements qui entre dans la cadre de la production de l’énergie solaire.

Selon le directeur de l’encadrement, conseil et de l’accompagnement Moussa ZOUKA, les énergies renouvelables sont évolutif d’où la formation continue des acteurs en énergies renouvelables.  » Ce sont des électriciens d’avant qui faisaient ses installations. Il faut une bonne installation des équipements en énergies renouvelables pour la satisfaction des populations », conseille M. ZOUKA

Paul MILLOGO pour sa part, a souligné que l’ANEREE est en lien avec les acteurs du domaine pour s’assurer de la qualité des prestations. « L’importe qui ne se lève pas pour réaliser des audits. Il faut un agrément pour le faire », précise M. Millogo.

En rappel, l’ANEREE est dotée actuellement d’un laboratoire de contrôle et de tests des équipements solaires et électriques ainsi que des équipements mobiles capable de tester les équipements énergétique et de donner un avis par rapport à leurs qualités.

Les populations sont invitées les 25, 26 et 27 juin prochain au siège de l’ANEREE, pour s’imprégner des services de cette institution.

Jeanne Z. LAYA

Afrikpresse.com

Share With: