a
Afrikpresse
AccueilAfrique Elections au Nigéria 2023 :  la population attendent les résultats du scrutin marqué par des incidents

 Elections au Nigéria 2023 :  la population attendent les résultats du scrutin marqué par des incidents

Les élections générales du Nigeria se sont tenues le 25 février 2023.  18 candidats étaient en lice pour le poste de président et les électeurs ont voté également pour les sénateurs et les membres de la chambre des représentants. Un scrutin durant lequel 93 des 216 millions d’habitants ont été appelés à voter. 

Pour gagner au premier tour, un candidat doit obtenir la majorité des voix et plus de 25% des voix dans les deux tiers des 36 Etats et du territoire de la capitale (Abuja).

Ces élections se sont déroulées dans un climat de tensions, entre une abstention toujours plus forte, une réforme monétaire qui a entrainé des pénuries de liquidités et des violences multiples à travers le pays.

Il faut noter que le président sortant Muhammad Buhari n’est pas candidat à sa réélection, la constitution de 1999 l’interdit après deux mandats. Son parti, le Congrès des progressistes (APC) a comme candidat Bola Tinubu, tandis que le principal parti d’opposition, le Parti démocratique populaire (PDP) présente à nouveau Atiku Abubakar. Les candidats des deux partis traditionnels sont cependant confrontés à la popularité grandissante de Peter Obi, candidat du Parti travailliste.

Afrikpresse.com

Share With: